Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Dépistage massif du Covid-19 : Pourquoi le Cenarest est-il snobé par le gouvernement ?
Publié le dimanche 26 avril 2020  |  Gabon Review
Coronavirus:
© RFI par DR
Coronavirus: un cas recensé au Nigeria, le premier en Afrique subsaharienne
Comment


Bien que disposant d’un laboratoire de biologie moléculaire capable d’analyser une partie des échantillons collectés à Libreville en vue d’une meilleure efficacité dans la lutte contre le Covid-19, le Centre national de la recherche scientifique et technologique (Cenarest) semble lui aussi avoir été oublié par le gouvernement dans l’opération de dépistage massif des populations lancé récemment.

L’expertise nationale semble véritablement n’avoir trouvé que peu de grâce aux yeux du gouvernement dans la riposte contre le Covid-19. À l’instar des spécialistes des plantes médicinales de l’Iphametra qui ne demandent qu’à être mis à contribution, les chercheurs du Cenarest ne bénéficient pas plus de la confiance de Julien Nkoghe Bekale. Après avoir fait mine de leur porter de l’intérêt en mars, celui-ci n’entend pas les intégrer dans la stratégie de riposte contre la pandémie. Dans une récente interview au quotidien L’Union, le Pr Alfred Ngomanda cache d’ailleurs mal sa frustration.

Selon le Commissaire général du Cenarest, la structure dont il a la charge est capable de soutenir les autorités, notamment dans l’opération de dépistage massif ordonnée par le président de la République pour identifier les porteurs du virus et ainsi limiter la propagation de la maladie dans le pays. Il estime en effet que «réaliser massivement des tests de dépistage suppose de renforcer les moyens de diagnostic moléculaires». Pour lui, «il faut ériger de nouveaux laboratoires d’analyse moléculaire, principalement à Libreville, qui est l’épicentre épidémiologique du Covid-19 au Gabon».

Or, soutient le Pr Alfred Ngomanda, «le Cenarest possède un laboratoire de biologie moléculaire qui peut être mis à contribution pour analyser une partie des échantillons qui seront collectés à Libreville. Ce laboratoire pourra notamment servir à assurer le contrôle qualité, c’est-à-dire, faire une analyse en double aveugle pour éliminer les erreurs de diagnostic, et donc améliorer la fiabilité du diagnostic moléculaire du Covid-19».

Si le gouvernement fait mine d’ignorer son existence, le laboratoire de biologie moléculaire du Cenarest n’est pas moins «utilisé par les chercheurs de l’Institut de recherche en écologie tropicale (IRET) pour identifier les agents infectieux responsables des maladies potentiellement transmissibles de l’homme à l’animal et vice-versa, tel que le virus SARS-COV2 qui est responsable du Covid-19», rappelle le Pr Alfred Ngomanda.

Au Cenarest, l’on estime par ailleurs que la création des stations de dépistages dans les zones à forte fréquentation, par exemple à proximité des lieux de commerce, et la réalisation d’au moins 1 000 tests journaliers pour les personnes jugées à risques permettraient d’obtenir de meilleurs résultats dans le cadre de l’opération en cours.
Commentaires


Comment