Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Afrique centrale : Les bons chiffres du Gabon dans la lutte contre le Covid-19
Publié le jeudi 16 avril 2020  |  LaLibreville.com
Le
© Autre presse par DR
Le personnel scientifique à la recherche du coronavirus, dans le laboratoire sécurisé de l`Institut Pasteur de Dakar
Comment


Alors que le virus circule très activement dans d’autres pays de la sous-région, comme au Cameroun ou en RDC, la cinétique de l’épidémie semble relativement contenue au Gabon.

A la date du mercredi 15 avril, le Gabon compte 87 cas déclarés positifs au Covid-19, 6 patients guéris et un seul décès (un patient, ayant contracté le virus en France, et qui souffrait par ailleurs d’importantes comorbidités).

Selon les experts de l’OMS, qui scrutent de près la stratégie de chaque pays face à ce nouveau coronavirus, l’efficacité du Gabon s’explique avant tout par « la priorité donnée aux mesures préventives prises très tôt et renforcées progressivement au fur et à mesure de l’élévation de la menace ». Le pays n’a en effet pas tergiverser dès lors qu’il s’est agi de fermer ses frontières terrestres, mais aussi aériennes et maritimes, ou encore de confiner le Grand Libreville pour éviter la diffusion du virus dans les provinces, la capitale, concentrant 95 % des cas d’infection.

Autre explication, l’augmentation des capacités de diagnostics (le Gabon est passé en un mois d’un seul centre de tests – le CIRMF – à quatre), ainsi que des capacités de confinement des cas contacts (avec des réquisitions d’hôtel pour isoler les cas suspects) et de traitement en structures hospitalières.

Enfin, le pays pratique allègrement le benchmarck, comprendre la comparaison internationale, en particulier vis-à-vis des pays d’Asie, pour s’aligner sur les meilleures pratiques en matière de riposte face au virus. D’où la généralisation du port du masque dans l’espace public décrétée en début de semaine ; d’où la volonté également des autorités de pratiquer des tests à une échelle massive de la population (quand bien même les contours de la mise en oeuvre d’une telle mesure restent encore flous).

« Le Gabon, qui est l’un des pays où les structures de santé en Afrique sont les plus développés par tête d’habitant, a optimisé ses moyens de lutte face au Covid-19. Son credo semble être : mieux vaut prévenir que guérir », explique l’un des responsables de l’Organisation mondiale de la Santé pour l’Afrique centrale. « Il faut rester prudent mais les premier mois de combat contre le virus pousse à l’optimisme », veut-il croire.

Cela fait en effet un peu plus d’un mois que le virus a été détecté au Gabon. C’était le 13 mars dernier à Libreville. Comme un signe, le cas numéro est sorti guéri de l’hôpital il y a une dizaine de jours. De quoi donner de l’espoir à ses compatriotes.
Commentaires


Comment