Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Covid-19 : L’école à la maison démarre au Gabon
Publié le mercredi 15 avril 2020  |  Gabon Review
Covid-19
© Autre presse par DR
Covid-19 : L’école à la maison démarre au Gabon
Comment


Face à l’arrêt des cours dans les établissements préscolaires, primaires et secondaires, le ministre de l’Éducation nationale, Patrick Mouguiama-Daouda, a décidé de recourir à l’enseignement à distance via la plateforme Xgest. Ce programme a été lancé le 14 avril pour garder les élèves en éveil.

La pandémie de Covid-19 a entrainé la fermeture des écoles, collèges et lycées, depuis le 14 mars 2020. Pour reprendre la main sur ce secteur et garantir la continuité pédagogique, le gouvernement vient de lancer ce mardi 14 avril, un programme dénommé «apprendre à la maison», via la plateforme éducative Xgest. Sa vocation est de maintenir le lien pédagogique entre l’école et la maison et garder en éveil les élèves.

«14 avril 2020 des enseignements leur seront proposés et diffusés par le biais de la plateforme de l’éducation nationale (Xgest) et par la suite à travers d’autres canaux retenus qui sont la télévision, la radio, et les supports physiques. Nous invitons tous les élèves qui ont un identifiant Xgest à y accéder. Ils y trouveront des contenus pédagogiques dans les disciplines suivantes : mathématique, science physique et sciences de la vie et de la terre», a déclaré l’Inspecteur général des services à l’Éducation nationale, Nicole Nzaou Rekati.

Reparti en plusieurs phases et en plusieurs niveaux, ce dispositif devant permettre aux élèves de réviser leurs cours grâce à un ensemble de parcours conformes aux programmes de l’Institut pédagogique national débute avec les classes d’examen du cycle secondaire, puis les autres niveaux et se déploiera dans l’hinterland.

«Dans un premier temps, ces cours concernent les élèves des classes d’examen, la Troisième et la Terminale. Les autres niveaux seront progressivement pris en compte puisqu’en ce moment, les productions pédagogiques sont en cours d’élaboration à l’Institut pédagogique national et l’urgence se faisant, nous avons le choix de commencer par les classes d’examen», a précisé Nicole Nzaou Rekati, assurant que les productions seront lancées dans la deuxième phase à la télévision, radio, Whatsapp, YouTube.

La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

Selon l’Inspecteur général des services à l’Éducation nationale, cette initiative n’impliquera pas dévaluation, il s’agit essentiellement de faire en sorte que les élèves aient de la matière, des ressources, pendant qu’ils sont à la maison, pour qu’ils ne perdent pas les acquis. «Le volet évaluation fera l’objet d’un communiqué qui sera fait par le ministre de l’Éducation nationale».
Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment