Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Confinement du Grand Libreville : Les forces de sécurité «autorisées» à débarquer chez vous !
Publié le dimanche 12 avril 2020  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale
Comment


À peine croyable, c’est l’annonce qu’a pourtant faite le Premier ministre ce vendredi 10 avril, comme pour mettre en garde les habitants du Grand Libreville qui ne respecteront pas la mesure de confinement censée rentrer en vigueur le dimanche 12 avril prochain. Julien Nkoghe Bekale prévient que «les forces de sécurité, en cette période d’état d’urgence, sont autorisées à rentrer dans les domiciles».

Faut-il craindre des abus et des atteintes aux libertés individuelles pendant la période de confinement du Grand Libreville annoncé par le gouvernement à partir du dimanche 12 avril ? Prévu pour 15 jours renouvelables, ce confinement semble en effet conférer tous les pouvoirs aux autorités. C’est, en tout cas, le sentiment qu’a exprimé Julien Nkoghe Bekale au terme de sa présentation, vendredi, des modalités de mise en œuvre des mesures sanitaires, économiques et sociales annoncées sept jours plus tôt par le chef de l’État.

Au motif que le pays se trouve «dans une situation particulière» en raison de la pandémie du Covid-19, le Premier ministre a prévenu que les habitations des populations pourraient être visitées par des agents des forces de l’ordre pendant cette période de confinement. Le but : imposer le respect de la mesure, liée notamment à la nécessité de la distanciation sociale pour limiter la propagation du virus.

Invitant les Gabonais «à rester chez eux pendant cette période de confinement», le chef du gouvernement décrète que «les visites aux parents et aux amis sont suspendues», tout comme les anniversaires et les célébrations religieuses, parce que n’étant pas des «déplacements essentiels». Mieux, Julien Nkoghe Bekale prévient : «les forces de sécurité, en cette période d’état d’urgence, sont autorisées à rentrer dans les domiciles pour s’assurer que les compatriotes respectent les mesures barrières».

Le gouvernement conseille donc aux populations de ne se déplacer que pour des besoins jugés essentiels. Aussi le Premier ministre précise-t-il que les «déplacements essentiels» concernent : «la maladie, se rendre à l’hôpital ou à la pharmacie, se rendre au marché ou à la supérette pour acheter de la nourriture, pour subsister pendant cette période difficile».
Commentaires


Comment