Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Covid-19 : Maganga Moussavou préconise un dépistage massif et généralisé
Publié le lundi 6 avril 2020  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le Vice-président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou
Comment


L’ancien Vice-président de la République, président du Parti social-démocrate (PSD), Pierre-Claver Maganga Moussavou, a proposé, le 3 avril, le dépistage généralisé de la population comme meilleur moyen pour éviter la propagation du virus.

Plusieurs heures avant le discours du président Ali Bongo dans la soirée du 3 avril 2020, le président du PSD, Pierre-Claver Maganga Moussavou, ancien Vice-président de la République, a échangé dans la journée avec la presse sur ses propositions dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Pour lui, le dépistage généralisé de la population est la voie royale pour aider le pays à faire raisonnablement face à cette maladie qui a déjà fait plus du million de morts. Cette opération devrait également être accompagnée d’un soutien aux familles économiquement faibles.

«Je supplie le gouvernement de mettre tout en œuvre pour un dépistage généralisé, pour que ceux qui sont en confinement soit assurés de ne pas être porteurs saints ou malades, et que ceux qui sont porteurs puissent faire l’objet d’un traitement approprié», a déclaré Pierre-Claver Maganga Moussavou à l’Agence gabonaise de presse (AGP). Il estime que «on ne peut pas demander à une famille de rester chez elle, sans qu’on ne connaisse la sérologie de ses membres». Il craint en effet que les membres d’une même famille confinés, ne connaissant pas leur statut et se contaminent entre eux. «Ce qui ne résoudrait pas le problème qu’on voulait solutionner», a-t-il fait remarquer.

Outre le dépistage systématique, l’ancien Vice-président de la République a aussi proposé au gouvernement la priorisation des aides financières aux familles économiquement faibles, dont une grande partie vit en confinement depuis bientôt trois semaines. De même, il invite le gouvernement à faire un geste à l’endroit des opérateurs économiques.

Saluant les mesures déjà mises en place par le gouvernement, Pierre-Claver Maganga Moussavou a souhaité une harmonisation avec celle mises en place au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), particulière pour ce qui est de la sécurisation des frontières.
Commentaires


Comment