Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 : Aucun vaccin prévu avant 2021 au moins
Publié le jeudi 2 avril 2020  |  Gabon Review
Covid-19
© Autre presse par DR
Covid-19 : Aucun vaccin prévu avant 2021 au moins
Comment


Contrairement à la rumeur ayant circulé sur les réseaux sociaux ces derniers jours au sujet d’une prétendue campagne de vaccination contre le Covid-19 en Afrique, l’Agence européenne des médicaments (EMA) affirme que la possibilité d’aboutir à un vaccin censé être utilisé à grande échelle ne sera pas possible avant une année au moins. Les deux vaccins actuellement en essais cliniques sont menés sur des volontaires sains, uniquement en Europe.

Aucune campagne de vaccination au profit des pays du continent africain touchés par le Covid-19 n’est envisagée ni par l’Union européenne ni par la Chine. La rumeur diffusée et relayée abondamment sur les réseaux sociaux ces derniers jours a été démentie par des experts du domaine médical, à l’instar de l’Agence européenne des médicaments qui a estimé, mardi 31 mars, qu’«il faudra peut-être attendre au moins une année avant d’avoir un vaccin contre le Covid-19 prêt à être approuvé et disponible en des quantités suffisantes pour permettre une utilisation à grande échelle».

Relayée par l’AFP, l’EMA reconnaît toutefois que depuis quelques jours deux vaccins subissent des essais cliniques menés sur des volontaires sains, mais uniquement en Europe. Ces vaccins doivent satisfaire à plusieurs étapes pour être adoptés par la communauté scientifique avant d’être administrés au plus grand nombre à travers le monde.

Aux États-Unis où le Coronavirus a tué plus de 3 000 personnes, dont 40 % à New York, des études sont également menées pour aboutir à un vaccin au moins. Le site du journal L’Express informe en effet que Johnson & Johnson a déjà sélectionné un « vaccin-candidat » pour le Covid-19. Si la compagnie pharmaceutique américaine envisage de le tester sur des humains d’ici septembre, là encore, ce vaccin, s’il est concluant, ne devrait être prêt à une utilisation d’urgence que d’ici le début de l’année 2021.

Comme d’autres pays à travers le monde, la Chine, elle aussi, procède depuis quelques jours à des essais cliniques de son vaccin avec le groupe CanSinoBIO.
Commentaires


Comment