Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 : Le Gabon enregistre son 6è cas positif
Publié le mardi 24 mars 2020  |  Gabon Review
Cinq
© Autre presse par DR
Cinq nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés au Sénégal
Comment


Le bilan épidémiologique de la propagation du virus Covid-19, au 23 mars 2020, porte à six le nombre de cas positifs et un décès sur 137 tests de dépistage réalisés.

Le Gabon a, le week-end écoulé, enregistré deux nouveaux cas déclarés positifs au virus du Covid-19, portant à six le nombre de cas positifs et un décès sur les 137 tests de dépistage réalisés. L’annonce a été faite, le 23 mars, par le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de Riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon, à la faveur du septième point de presse sur la situation épidémiologique de cette pandémie qui n’épargne aucune économie du monde.

Selon les indications du Dr Guy Patrick Obiang Ndong, «il ne s’agit pas ici de personnes qui ont été en contact avec les quatre premiers cas confirmés, mais plutôt de nouvelles personnes».

En effet, le premier des deux est un homme de 45 ans, de nationalité togolaise, résidant au Gabon qui a récemment séjourné à Dakar avec son épouse. Ils sont rentrés à Libreville le 11 mars 2020 par le vol Air Côte d’Ivoire. Deux jours plus tard, celui-ci a présenté une fatigue avec fièvre. «Au regard de la persistance des symptômes avec l’apparition progressive de la toux, il a appelé le 1410. Il a ensuite été interné à l’Hôpital d’instruction des Armées d’Akanda (HIAA) où des prélèvements ont été effectués puis analysés au CIRMF qui a rendu un résultat positif au Covid-19», indique le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de Riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon.

Le deuxième cas est un compatriote de 42 ans. Celui-ci a présenté après son retour de France, le 19 mars 2020, une toux sèche. Dès son arrivée, il s’est confiné successivement à l’hôtel Hibiscus de Louis puis à celui du Boulevard Triomphal. Devant la persistance de la toux sèche et l’apparition de la fièvre, il a appelé le 1410. Une équipe médicale a assuré son transport vers l’Hôpital d’instruction des Armées d’Akanda (HIAA).

«Les équipes de surveillance épidémiologiques continuent à travailler de plain-pied», a rassuré Dr Guy Patrick Obiang Ndong, indiquant que sur les 104 cas contacts des quatre premières personnes contaminées, 101 ont été identifiées et sont sous surveillance médicale.
Commentaires


Comment