Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : le patronat espère des allègements douaniers et fiscaux pour faire face à la crise
Publié le lundi 23 mars 2020  |  Gabon Media Time
Opportunités
© Autre presse par DR
Opportunités d’affaires : Une délégation chinoise en prospection au Gabon
Mercredi 5 avril à Libreville, la délégation conduite par le Président directeur général (P-DG) de la société Yihua entreprise group, Liu Shaoxi, a rencontré le patronat gabonais, en présence de trois membres du gouvernement venus verser une contribution éclairée dans l’état des lieux des secteurs d’activités à leurs charges.
Comment


En première ligne face à cette crise née de la pandémie de Coronavirus Covid-19, le patronat gabonais sollicité par le gouvernement, a énoncé un certain nombre de mesures économiques d’aide aux entreprises. Du report sans pénalités des échéances de dépôt des déclarations fiscales et sociales à la simplification des formalités douanières, les chefs d’entreprises espèrent un soutien de l’État au risque de voir s’amenuiser leurs chiffres d’affaires.

Si pour l’heure il est difficile de quantifier avec exactitude les effets de la crise liée au Covid-19 sur l’économie gabonaise, il est évident au regard des nombreux facteurs exogènes notamment la chute drastique des prix des cours du pétrole, que celle-ci pourrait affaiblir le tissu économique. C’est donc pour tenter de limiter les effets de cette crise sans précédent, que le patronat réuni en urgence a énoncé un certain nombre de mesures économiques d’aide aux entreprises.

En effet, conscient de ce que cette crise devrait porter un coup dur à leurs activités, les chefs d’entreprises ont prescrit une série de mesures d’accompagnement. Ainsi, la CPG a entre autres proposé, le report sans pénalité des échéances de dépôt des déclarations fiscales et sociales et le report des échéances de paiement des déclarations fiscales et sociales. Dans le même ordre d’idées, la CPG invite le gouvernement à suspendre l’ensemble des contrôles sociaux et fiscaux et les actions et mesures correctives diligentées par la BEAC.

Par ailleurs, elle a invité le gouvernement à simplifier les formalités douanières et acter la libre circulation des produits pétroliers. Ces mesures de soutien économique pourraient offrir un sursis aux entreprises gabonaises embarquées bien malgré elles, dans une crise qui pourrait ne pas se résorber avant 2023 selon les experts. A charge au gouvernement désormais, de trouver les leviers nécessaires au maintien de l’activité économique dans ce contexte difficile.
Commentaires


Comment