Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Coronavirus au Gabon : Le centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL) bientôt habilité à effectuer des tests
Publié le jeudi 19 mars 2020  |  LaLibreville.com
Le
© Autre presse par DR
Le professeur Peter Kremsner de l’université de Tübingen en Allemagne supervise le CERMEL
Comment


Le Centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL) est en passe d’être intégré à la liste des laboratoires certifiés au Gabon pour effectuer des tests de Covid-19. Le pays, pris en exemple ailleurs en Afrique pour la réactivité et la vigueur de sa riposte, se dote de tous les moyens possibles pour lutter contre ce virus.

Le Gabon table sur le laboratoire de Lambaréné, qui dispose d’un laboratoire de niveau P3, c’est-à-dire une protection de niveau élevé (par comparaison, celui du Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF), l’unique certifié par l’OMS, est de niveau P4, soit de très haute protection) en raison notamment de sa proximité avec la capitale, Libreville (280 km).

Il ne sera donc plus besoin d’attendre les rotations d’avion dont la fréquence a été réduite, pour adresser les échantillons à Franceville située à quelque 500 kilomètres de la capitale à vol d’oiseau et 700 par la route. Un véhicule sécurisé pourra transporter par voie terrestre les échantillons dans le chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué.

Pour les autorités gabonaises, il s’agit d’une mesure de secours prise en attendant de pouvoir ouvrir à Libreville deux laboratoires pour effectuer des tests de Covid-19. Mais DU fait des perturbations du trafic aérien et maritime, le matériel commandé tarde à être acheminé au Gabon. D’où le report sur Lambaréné en attendant.


Pour rappel, près de 400 chercheurs dont de nombreux étudiants gabonais et européens en fin de cycle travaille au sein du CERMEL, un laboratoire spécialisé dans les recherches sur les maladies tropicales comme le paludisme. Il est supervisé par le professeur Peter Kremsner de l’université de Tübingen en Allemagne. L’Allemagne et le Gabon en sont les principaux bailleurs.

A ce jour, le Gabon totalise trois cas confirmés de personnes infectées par le Covid-19, un homme de 27 ans (le premier cas) et deux femmes âgées de 29 et 49 ans, tous gabonais. 22 personnes se trouvent par ailleurs en confinement.
Commentaires


Comment