Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Incarcéré en décembre dans le cadre de l’opération Scorpion, l’ex-ministre du Pétrole placé en liberté conditionnelle
Publié le jeudi 12 mars 2020  |  LaLibreville.com
Noël
© Autre presse par DR
Noël Mboumba nouveau ministre du Pétrole, du gaz et des hydrocarbures
Comment


C’est ce qu’a indiqué mercredi son avocat, maître Chansel Gildas Guissiga. Selon lui, la libération conditionnelle de Noël Mboumba devrait être effective dans les prochaines heures.

Libre sous conditions.

Placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville mardi 3 décembre 2019 dans le cadre de l’opération anti-corruption Scorpion, à l’instar d’une vingtaine d’ex-hauts responsables publics (dont des ministres, des députés et des hauts-fonctionnaires), l’ancien ministre du Pétrole et membre d’honneur de l’Association des jeunes émergents volontaires (Ajev), Noël Mboumba, « a quitté la prison centrale vers 20h30, le temps de remplir les formalités. Il est désormais libre » selon son avocat. La demande déposée en ce sens auprès du juge aurait été acceptée.

Accusé de détournements de fonds publics, de malversations financières, de blanchiment des capitaux, de concussion et de faux et usages de faux, Noël Mboumba devrait donc recouvrer « dans les prochaines heures », autrement dit ce jeudi, à en croire maître Chansel Gildas Guissiga.

Les motifs qui ont poussé le juge à accorder cette libération conditionnelle ne sont pour l’heure pas connus. C’est la preuve que l’instruction avance. La justice gabonaise a à cœur de faire diligence sur ce dossier et de respecter scrupuleusement le strict cadre du droit, contrairement à certaines rumeurs que certains véhiculent ça et là », a indiqué à La Libreville une source judiciaire.

Ce jeudi à 9 heures, l’ancien ministre doit donner une conférence de presse « pour laver son honneur », a précisé son avocat.

Plus d’informations à venir à ce sujet prochainement.
Commentaires


Comment