Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Exclu par Brice Laccruche Alihanga, Ali Akbar Onanga Y’Obegue réintégré au sein du PDG
Publié le jeudi 5 mars 2020  |  LaLibreville.com
Ali
© Autre presse par DR
Ali Akbar Onanga Y’obegue, secrétaire général du gouvernement.
Comment


Le Parti démocratique gabonais (PDG, majoritaire) a réintégré quatre de ces cadres évincés mi-2019, dont Ali Akbar Onanga Y’Obegue, l’ex-ministre de la Fonction publique et député du PDG, qui avait à l’époque critiqué la tournée dans les provinces de l’ex-directeur de cabinet de la présidence, Brice Laccruche Alihanga, actuellement en prison dans le cadre de l’opération Scorpion.

Mardi 3 mars, le président de la Commission permanente de discipline du Parti démocratique gabonais, Guy Benjamin Ndounou, a annoncé la réhabilitation de quatre cadres du parti écartés de ses rangs l’année dernière.

En février 2019, le conseil de discipline avait exclu pour « intelligence avec l’adversaire » lors des élections législatives et locales d’octobre 2018, Clarisse Abourou, Apollinaire Onanga et Patrick Moundounga. Quelques mois plus tard, en août, la même sanction s’était abattue sur Ali Akhbar Onanga Y’Obegue pour « atteinte à l’unité du parti et actes contraires à la probité ».

C’est sans conteste l’exclusion de ce dernier qui avait fait le plus de bruit et de polémique. Accusé d’avoir fait des « déclarations tendant non seulement à semer de façon insidieuse la confusion et la discorde dans les esprits des militantes et militants du Parti démocratique gabonais, mais aussi à remettre en cause la teneur du message du DCP (distingué camarade président) traduit par le camarade secrétaire général à l’ensemble des militants », son exclusion avait été provoquée par l’ex-directeur de cabinet civil et politique d’Ali Bongo avec qui les relations étaient à couteaux tirés. Ali Akbar Onanga Y’Obegue, plusieurs années ministre de la Fonction publique, reprochait notamment à Brice Laccruche Alihanga de l’avoir écarté du gouvernement début 2019.

La décision d’exclure Ali Akbar Onanga Y’Obegue du PDG avait à l’époque créé une onde de choc. Membre du Bureau politique du PDG et député du 1er siège de Lekoni-Lekori à Franceville, il reste considéré comme un pilier du parti majoritaire dans le Haut-Ogooué, province d’origine du président Ali Bongo Ondimba. Bien que son siège de député avait été déclaré vacant après son éviction du parti, il n’a cependant pas été pourvu à nouveau, l’élection partielle n’ayant jamais eu lieu.

En toute logique, Ali Akbar Onanga Y’Obegue devrait dans les tout prochains jours retrouver son fauteuil à l’Assemblée nationale parmi les 98 autres députés (sur 143) élus en octobre 2018 sous l’étiquette du PDG.
Commentaires


Comment