Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

BR Sarl : La confrontation Mve Mba-Immongault déjà vouée à l’échec ?
Publié le jeudi 5 mars 2020  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le ministre d’Etat, chargé des affaires étrangères, Régis Immongault Tatangani
Comment


Annoncée pour le 19 mars prochain au palais de justice de Libreville, la présentation devant la barre de l’ancien ministre de l’Économie Régis Immongault Tatangani, cité à comparaître dans le cadre de l’affaire dite BR Sarl après la plainte du Congrès des agents publics et parapublics de l’État (Cappe) et du collectif des épargnants de cet établissement de microfinance, est de moins en moins envisageable. Plusieurs raisons solidifient une telle issue, notamment son statut de député et le fait que le département ministériel dont il avait la charge n’a jamais signé l’agrément permettant à la société de Yves Mapakou d’exercer dans la microfinance.

Cité à comparaître dans le cadre de l’affaire dite BR Sarl, du nom de l’établissement de microfinance ayant floué 18 000 épargnants, Régis Immongault Tatangani pourrait bien ne pas se présenter devant le tribunal correctionnel de Libreville le 19 mars prochain, comme annoncée récemment par Emmanuel Mve Mba. L’initiative du président du Cappe pourrait en effet se solder par un échec en raison de plusieurs aspects que l’intéressé ne semble pas avoir pris en compte dans sa démarche. D’abord l’adresse faite à l’«accusé» d’une citation à comparaître en bonne et due forme.

Selon ses proches, Régis Immongault Tatangani n’a reçu à ce jour aucun document l’assignant formellement à comparaître devant le tribunal correctionnel de Libreville. Dans l’entourage de l’ancien membre du gouvernement, certains n’hésitent d’ailleurs plus à assimiler l’annonce d’Emmanuel Mve Mba à «un gros coup de Com’», censé lui donner une certaine carrure auprès des épargnants désespérés.

Seulement, dans sa volonté de montrer aux épargnants floués qu’il est à même de trouver une solution à leur problème, notamment en passant par la comparution devant la justice de l’ancien ministre de l’Économie, le président du Cappe semble avoir oublié que Régis Immongault Tatangani bénéficie actuellement d’un statut particulier : celui de député. Aussi, sa comparution devant un tribunal, quel qu’il soit, n’aurait-elle été possible qu’après avoir satisfait à une procédure au terme de laquelle l’Assemblée nationale aurait accepté de lever l’immunité parlementaire de l’élu du 1er siège du département de Mulundu, dans la province de l’Ogooué-Lolo.

Or, interrogé sur la question, un député du Parti démocratique gabonais (PDG) assure qu’aucune action du genre n’est envisagée au sein de l’hémicycle. Emmanuel Mve Mba et le collectif des épargnants de BR Sarl ont-ils véritablement engagé des démarches dans le sens d’une éventuelle levée d’immunité de l’élu ? Rien n’est moins sûr.

Ce qui est sûr, pour un ancien collaborateur de Régis Immongault Tatangani, c’est que ce dernier n’a pas signé l’agrément ayant permis à BR Sarl d’exercer ni dans le domaine initial de l’import-export ni dans celui de la microfinance. «La fiche circuit de BR Sarl avait été signée en 2014 au Centre de développement des entreprises (CDE). Et cette année-là, le CDE était sous la tutelle du ministère du Commerce. Ce n’est qu’en 2015 que la structure dirigée à l’époque par Alfred Nguia Banda a été placée sous la tutelle du ministère de l’Économie»,rappelle le collaborateur.

L’État n’aurait pas désigné de liquidateur pour BR Sarl

Si Emmanuel Mve Mba a récemment affirmé que «BR Sarl a été liquidée par le ministère de l’Économie ayant à sa tête [Régis] Immongault», un fonctionnaire du ministère de l’Économie assure qu’il n’en est rien. «Au contraire, à l’époque, en novembre 2015, M. Immongault, en tant que ministre, avait déposé plainte au tribunal de Libreville contre M. Mapakou et deux de ses associés pour exercice illégal, tromperie et publicité mensongère. Il n’a donc jamais procédé à la liquidation comme le prétend M. Mve Mba qui aurait plutôt dû se rapprocher de la justice pour voir à quel niveau est la plainte de l’ancien ministre, et si la même justice a désigné un liquidateur. Pour ce qui est du gouvernement, il n’a jamais désigné de liquidateur dans l’affaire BR Sarl. Sinon, ça se saurait su», relève le fonctionnaire, ancien membre du cabinet du ministre de l’Économie.

Depuis qu’il s’est emparé de l’affaire, le président du Cappe n’est d’ailleurs pas parvenu jusque-là à présenter l’acte de décision de liquidation pour lequel il cite nommément l’ancien ministre de l’Économie.
Commentaires


Comment