Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Coronavirus: l’OMS appelle le monde à se préparer à une «éventuelle pandémie»
Publié le mardi 25 fevrier 2020  |  RFI
Coronavirus
© Autre presse par DR
Coronavirus : 13 pays africains « prioritaires » dans la surveillance, selon l’OMS
Comment


En quelques jours, le nombre de personnes contaminées par le coronavirus a augmenté dans de nombreux pays. L’Italie, pays le plus touché d’Europe et le troisième après la Chine et la Corée du Sud, est passée de six cas confirmés de contamination vendredi 21 février à 219 quatre jours plus tard. Et le pays compte maintenant six décès. La propagation fait craindre à l’OMS une « éventuelle pandémie ».

« Nous devons nous concentrer sur les mesures d’endiguement du Covid-19, tout en nous préparant à une potentielle pandémie », a déclaré lundi 24 février le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, après l’augmentation soudaine « très préoccupante » des contaminations dans de nombreux pays comme l’Italie, la Corée du sud ou l’Iran et ses voisins du Golfe.

Cependant, il a tenu à calmer la panique provoquée par l’aggravation de la situation. « Parler de pandémie maintenant ne correspond pas à la réalité et cela créerait de la peur. Ce n’est pas le moment de se concentrer sur les mots. Ça n’empêchera pas une seule personne d’être contaminée ou de mourir du virus ».

La Corée, deuxième pays le plus touché

Soixante-dix nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés en Corée du Sud lundi 24 février portant le total à 833 et faisant du pays le deuxième le plus touché après la Chine. Pour répondre à l’augmentation des contaminations, « l’alerte maximale » a été décrétée par le président Moon Jae-in. Un niveau qui permet aux autorités d’ordonner la fermeture temporaire des écoles et d’annuler les vols en provenance et à destination du pays.

Plusieurs pays ont décidé de se protéger du virus qui s’étend en Corée du Sud. À partir de mardi 25 février, Hong Kong interdira les entrées dans la cité autonome aux non-résidents venant de Corée du Sud. La Mongolie a, elle, suspendu toutes liaisons aériennes avec le pays.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment