Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sydonia World : "pas de défaillance du système"
Publié le mercredi 19 fevrier 2020  |  L'Union
Dieudonné
© Autre presse par DR
Dieudonné Lewamouho Obissa, patron de la Direction générales des Douanes et droits indirects
Comment


Après les explications entre le ministre de l'Économie, Jean-Marie Ogandaga, et les responsables de l'entreprise Bolloré Gabon sur l'affaire Sydoniaworld, le directeur général des Douanes, Dieudonné Lewamouho Obissa, est revenu sur l'importance de l'utilisation de cet outil numérique lors d'un entretien avec le quotidien l'Union.
l'Union. Pouvez-vous nous présenter le logiciel Sydoniaworld et les évolutions qu’il apporte ?

Sydoniaworld est une application automatisée de dédouanement des marchandises développée par la CNUCED. Contrairement à Sydonia ++, l’ancienne application, elle est accessible via internet et sur tout type de périphérique. Son implémentation au Gabon a permis de se conformer aux standards internationaux en matière de système harmonisé, de gestion des régimes suspensifs, des exonérations, etc.

Sydoniaworld n’a-t-il jamais présenté de défaillances ou des difficultés à ses utilisateurs ?

Je tiens à souligner qu’il n’y a pas eu de défaillance de Sydoniaworld au Gabon depuis son implémentation. Il s’agit d’un logiciel utilisé dans plus de 85 pays. Afin de prévenir tout ralentissement de l’activité, la Douane a organisé plusieurs sessions de formation qui ont concerné plus de 200 agents des douanes, une vingtaine (20) d’agents du Trésor et près de 70 opérateurs issus des entreprises spécialisées du secteur.

Qu’est-ce qui prouve que la Douane a réellement la maîtrise de ce logiciel ?

Le système est opérationnel depuis août 2019 au Bureau central New Owendo international port (NOIP) et, depuis le 13 janvier 2020 au Bureau central Libreville Owendo (BCLO). À ce jour, aucun incident majeur n’a été observé, et il y a une progressive montée en puissance des liquidations en Douane et des recouvrements au Trésor.


Propos recueillis par Georges-Maixent NTOUTOUME-NDONG
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment