Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

« Le taux d’endettement du Gabon est actuellement de 57 % du PIB » (directeur général de la dette)
Publié le vendredi 14 fevrier 2020  |  LaLibreville.com
Palais
© Autre presse par DR
Palais du Bord de mer à Libreville
Comment


C’est ce qu’a indiqué en début de semaine le directeur général de la Dette, Emmanuel Berre, alors que les critères de convergence de la CEMAC fixent le seuil d’endettement à 70 % pour ses membres et que le niveau d’endettement dans nombre de pays est bien plus élevé (de l’ordre de 100 % par exemple en France). Une information communiquée à l’occasion d’explications fournies sur le nouvel emprunt obligataire international, également appelé Eurobond, réalisé fin janvier 2020 par le Gabon pour un montant d’un milliard de dollars et qui a été sursouscrit 3,7 fois l’offre initiale.

En 2015, le Gabon avait levé sur le marché international la somme d’1,5 milliard de dollars US. Le remboursement de cet emprunt devait arriver à échéance entre 2022 et 2024. Sur la totalité de ce montant, le Gabon devait verser aux souscripteurs des intérêts de l’ordre de 495 millions de dollars soit 280 milliards de FCFA.

Or, le contexte économique n’a pas été aussi favorable que prévu en raison d’un fort ralentissement et de la chute brutale des cours des matières premières, notamment du pétrole. D’où la nécessité, selon Emmanuel Berre, d’un « reprofilage » de la dette internationale.

L’opération a alors été approuvée par le parlement qui a autorisé le gouvernement à emprunter 1 milliard de dollars sur le marché international. Dans la foulée, un road show a été mené par les autorités gabonaises à New York (USA), Londres (Angleterre) et Dublin (Irlande) pour engager des négociations avec les investisseurs potentiellement intéressés par un nouvel emprunt obligataire international du Gabon, fort des données économiques validées par le FMI (réduction du déficit, consolidation des avoirs extérieurs du Gabon, bonnes perspectives de la croissance de l’économie, etc.).

Résultat : l’offre a été sursouscrite 3,7 fois, soit un montant de 3,7 milliards de dollars US de demande de souscription, a affirmé M. Berre. Le Gabon s’est toutefois limité à l’autorisation du parlement qui s’élevait à 1 milliard de dollars, soit environ 542 milliards de FCFA, laissant ainsi de côté 2,7 milliards de dollars. « Il faut y avoir une grande confiance du marché dans l’économie gabonaise et dans la capacité du gouvernement à mener à bien toute une série de réforme concernant notamment le train de vie de l’Etat et les finances publiques », explique un analyste basé à Londres.

Sur ce total de 542 milliards de FCFA, 362 seront consacrés au remboursement de l’Eurobond de 2015. Les 180 milliards restants serviront à la construction de la Transgabonaise (une route bitumée reliant l’Estuaire au Haut-Ogooué sur 780 km), à la réhabilitation du chemin de fer Transgabonais et la construction de deux centrales électriques), a indiqué le DG de la dette.

Le remboursement de l’Eurobond de janvier interviendra, quant à lui, dans dix ans, ce qui laisse au pays le temps de mettre en place des réformes structurelles. A ce jour, l’endettement du Gabon est actuellement de 57 %. Pour rappel, les critères de convergence de la CEMAC fixent le seuil d’endettement pour ses pays membres à 70%.
Commentaires


Comment