Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sommet de l’UA : Bilie-By-Nze dans le bain
Publié le samedi 8 fevrier 2020  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, à Addis-Abeba, le 7 février.
Comment


Le ministre des Affaires étrangères est actuellement à Addis-Abeba, où il prendra part au sommet de l’Union Africaine (UA), du 9 au 10 février. A 48 heures de la tenue de cette rencontre, Alain-Claude Bilie-By-Nze a notamment échangé avec le président de la Commission de l’UA.

A 48 heures de l’ouverture du Sommet de l’Union africaine (UA), le ministre des Affaires étrangères a rencontré le président de la Commission de l’UA, le 7 février à Addis-Abeba. Avec Moussa Faki Mahamat, Alain-Claude Bilie-By-Nze a discuté de la réforme de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

«Le président de la Commission de l’Union Africaine a dit toute sa gratitude au Chef de l’État gabonais pour l’avoir personnellement convié à prendre part au sommet des Chefs d’État et de gouvernement qui a entériné la réforme institutionnelle de l’organisme sous régionale, mais aussi pour avoir mené à bien cet important chantier», a déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nze.

Les questions sécuritaires dans la sous-région Afrique Centrale ont également été au cœur de cette rencontre, notamment en ce qui la République centrafricaine (RCA). «L’Union africaine, la CEEAC, les Nations Unies et toute la communauté internationale suivent de près l’évolution de la situation dans ce pays frère, qui doit connaître cette année, une élection présidentielle», a affirmé le ministre des Affaires étrangères.

Avant l’échange avec Moussa Faki Mahamat, Alain-Claude Bilie-By-Nze a participé aux travaux du Conseil exécutif des ministres des Affaires étrangères. À l’ordre du jour, l’examen et l’adoption des projets d’instruments juridiques.

Le Conseil exécutif a de même procédé à l’élection des membres devant être intégrés dans les divers organes de l’UA que sont le Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant (CAEDBE), la Commission de l’UA pour le droit international, le Conseil consultatif de l’UA sur la lutte contre la corruption, la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples(CADHP), le Conseil de Paix et de Sécurité(CPS) de l’UA.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment