Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : les recettes hors pétrole moins importantes que prévues à fin septembre
Publié le jeudi 6 fevrier 2020  |  Gabon Media Time
Pétrole
© Autre presse par DR
Pétrole
Comment


Alors qu’elles étaient arrêtées à 1 381,9 milliards de FCFA dans la loi de finances initiale 2019, les recettes hors pétrole ont finalement été moins importantes que prévu à fin septembre 2019. Ainsi, comme on peut le souligner dans la note de conjoncture sectorielle, elles se sont établies à 938,8 milliards de FCFA au terme des neuf premiers mois de l’année.

C’est ce qui ressort de la dernière note de conjoncture sectorielle élaborée par la Direction générale de l’Economie et de la politique fiscale (DGEPF). Arrêtées à 1 381,9 milliards de FCFA dans la loi de finances initiale 2019, les recettes hors pétrole se sont finalement avérées moins importantes que prévu.

En effet, avec un taux d’exécution de 67,9%, celles-ci se sont établies à 938,8 milliards de FCFA au terme des neuf premiers mois de l’année. En hausse de 6,2% comparativement à la même période en 2018, ce résultat découle essentiellement des performances réalisées en matière de recouvrement des droits de douanes (221,8 milliards de FCFA) et des impôts directs (309,9 milliards de FCFA).

Avec 86,6 milliards de FCFA soit une hausse de 4,2%, le niveau de recouvrement de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) s’est également consolidé, au même titre que les recettes des comptes spéciaux qui ont connu une progression de 2,9% à 80,6 milliards de FCFA contre 78,3 milliards de FCFA un an plus tôt.
Commentaires


Comment