Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : Gouvernement, syndicats et parents d’élèves en discussion ce mardi pour mettre un terme à l’opération « classes vides »
Publié le mercredi 29 janvier 2020  |  LaLibreville.com
GABON/Port-Gentil
© Gabon News par dr
GABON/Port-Gentil se dote un lycée islamique
Comment


Une réunion tripartite se tient aujourd’hui au ministère de l’Education nationale, pilotée par Patrick Mouguiama Daouda, qui devrait déboucher sur une réouverture de l’ensemble des établissements scolaires et donc une reprise des cours.

Hier, lundi 27 janvier, de nombreux établissements d’enseignements primaires et secondaires sont restés portes closes, contraignant les élèves à regagner leurs domiciles accompagnés de leurs parents.

L’appel à la grève dans les établissements scolaires du pays lancé par la Fédération nationale des associations des parents d’élèves (Fenapeg) suite aux rumeurs sur une prétendue vague d’enlèvements d’enfants catégoriquement démenties par les autorités aura donc été suivi, en tout cas à Libreville.

Deux sources au sein du ministère de l’Education nationale, avancent le chiffre d’un tiers d’établissements ouverts et de deux tiers d’établissements fermés, secteur public et privé confondus, ce lundi dans la capitale.

Au ministère, on dénonce toutefois un certain mélange des genres. « Des chefs d’établissements ont profité de l’appel de la Fenapeg pour fermer les portes des écoles. Une action en réalité davantage motivée par leur combat syndical visant à promouvoir leurs revendications auprès des pouvoirs publics et qui n’a rien à voir avec les rumeurs d’enlèvements d’enfants qui a motivé cette journée portes closes. Il y a donc eu un effet d’aubaine », explique-t-il.

Toutefois, selon lui, la réunion tripartite de ce jour permettra de mettre à plat le différends et faire en sorte que d’ici jeudi, les cours reprennent normalement sur l’ensemble du territoire.

Au Gabon, l’heure est en effet au dialogue sociale tous azimuts. Hier, un accord entre le gouvernement et les organisations syndicales a permis de désamorcer une grève générale (lire notre article).
Commentaires


Comment