Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Forum de la Fonction publique : 4 sous-comités pour le suivi des 140 recommandations
Publié le jeudi 23 janvier 2020  |  Gabon Review
Suivi
© Autre presse par DR
Suivi du Programme d’actions prioritaires du gouvernement, secteur éducation
Le premier ministre Julien Nkoghe Békalé s’est entretenu avec le professeur Patrick Mouguiama-Daouda, ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Madeleine Edmée Berre, ministre de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail, de la Formation professionnelle, chargée du Dialogue Social et Yolande Nyonda, ministre déléguée à l’Education nationale.
Comment


Pour le suivi des 140 recommandations issues du Forum de la Fonction publique, un comité de suivi composé de 4 sous-comités a été pensé. Les 4 sous-comités qui seront mis en place devraient travailler à la mise en œuvre à court, moyen et long terme de chacune de ces recommandations.

Onze jours après la fin du Forum de la Fonction publique, le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a présidé une réunion de suivi des recommandations issues de ce forum. La réunion qui s’est tenue à son cabinet le 21 janvier avait pour but, selon le ministre de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail et de la Formation professionnelle, chargée du dialogue social, d’établir un chronogramme de mise en œuvre des 140 recommandations recueillies. Ce calendrier devrait préciser les modalités de leur réalisation à court, moyen et long terme. «Et pour le faire, le Premier ministre a instruit la mise en place d’un comité de suivi, par le biais d’un arrêté», a déclaré Madeleine Berre. «Ce comité sera effectif très rapidement pour nous permettre de mettre en place les 4 sous-comités de réflexion que nous avons identifiés», a-t-elle ajouté.

Selon Madeleine Berre, le premier sous-comité se chargera de la révision juridique des textes qui ont fait l’objet des recommandations, le deuxième portera sur les ressources humaines et la modernisation. «Ça va être l’occasion pour nous d’examiner les questions qui ont trait aux régularisations des situations administratives, et la mise en place d’un système de gestion intégré des ressources humaines», a-t-elle expliqué. Le troisième sous-comité a-t-elle dit, «concernera tout ce qui et social et formation pour essayer de voir tout ce qui a trait à la sécurité sociale, à la pension, au nouveau système de rémunération et enfin la formation». Le quatrième quant à lui, sera «spécifiquement chargé du volet trêve sociale».

À en croire Madeleine Berre, ces 4 sous-comités seront mis en place «cette semaine» et les membres feront partie d’une équipe «qui intègrera à la fois des agents l’administration, les responsables d’administration et les partenaires sociaux». «Nous poursuivons le dialogue avec nos partenaires dans le cadre de cette vaste réforme de la Fonction publique», a assuré Madeleine Berre qui dit vouloir trouver des solutions aux maux qui minent l’administration gabonaise.
Commentaires


Comment