Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Hackathon national : Les lauréats de la 2e édition
Publié le jeudi 9 janvier 2020  |  L'Union
Hackathon
© L'Union par DR
Hackathon national : Les lauréats de la 2e édition
Comment


Au terme de l'étape finale à Franceville, leurs idées innovantes en développement d'applications mobiles ou web viennent d'être récompensées dans le cadre du projet e-Gabon, en partenariat avec la Banque mondiale.
"Le numérique au service du bien-être des populations". C'était le thème et fil conducteur de la deuxième édition du "Hackathon national", qui vient de prendre fin à Franceville, dans Haut-Ogooué, après les étapes de Port-Gentil pour le lancement, et Moanda, la cité minière.

Initiative conjointe du ministère de l’Économie numérique et de la Banque mondiale, ce concours est réservé aux jeunes Gabonais de 15 à 35 ans, ayant des idées innovantes en développement d’application mobile ou web.

Pour cette édition, la première place est revenue au groupe "The Kernel", qui a proposé l’application ''ASTREAT'' permettant de rappeler à son utilisateur les heures exactes de prise de ses médicaments. "L'appli" comporte également une assistance vocale en langue vernaculaire. Gain : 10 millions de francs au lauréat.

Le 2e prix, quant à lui, est revenu au groupe "ORAT" avec son application "Smart-Andza", qui permet aux usagers d’avoir une connaissance exacte du jour et l’heure d’arrivée de l'eau potable dans leur quartier. Récompense : 5 millions de francs.

Le troisième prix a échu au groupe "Mwetse'' pour son application "Appcardio". Elle aide à surveiller, à l’aide d’un bracelet, le rythme cardiaque de son utilisateur. Gain : 3,5 millions de francs.

Au-delà de ces prix, les lauréats seront incubés à la Société d’incubation numérique du Gabon (SING) où ils devront bénéficier d’un accompagnement en formations, conseils et solutions de financement, dans la perspective de créer leurs propres entreprises et lancer leur application sur le marché national, voire international, sous le label Vert-jaune-bleu.



DO
Commentaires


Comment