Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Julien Nkoghe Bekalé : une déclaration de politique générale de trop ?
Publié le vendredi 27 decembre 2019  |  Gabon Actu
Le
© Gabon Review par DR
Le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale
Comment


Approuvée lors du conseil des ministres du 23 janvier dernier, la Déclaration de politique générale du premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé aura lieu moins d’un an après que le chef du gouvernement ait exécuté cet exercice devant les élus du peuple.

Ce vendredi 27 décembre, le premier ministre, julien Nkoghe Bekalé sera face aux députés de la 13e législature pour présenter la feuille de route de son gouvernement. Approuvé lors du dernier conseil des ministres, cet exercice du chef du gouvernement se tient alors que le scandale sur le détournement de deniers publics par des hauts fonctionnaires d’Etat bat son plein.


Dans la foulée de ce scandale financier dans lequel plusieurs anciens ministres sont impliqués, Julien Nkoghe Bekalé a été reconduit à la tête d’un gouvernement ‘’largement revu’’. Une nouvelle équipe gouvernementale qui s’est aussitôt pliée au devoir de prestation de serment devant le président de la République, Ali bongo Ondimba.

Le patron de l’administration est arrivé à la tête de la primature, le 12 janvier dernier alors que le président de la République poursuivait sa convalescence au Maroc. Conformément à la constitution, il avait alors présenté sa feuille de route à la représentation nationale le 26 février.

En l’espace d’un an, le premier ministre Julien Nkoghe Bekalé sera à nouveau face aux députés pour une déclaration de politique générale. En cohérence avec le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) et le Plan de relance économique (PRE), le premier ministre avait orienté sa mission sur la relance de l’économie et des actions visant à améliorer le quotidien des populations, notamment l’accès à l’eau et à l’électricité pour tous, l’habitat décent pour tous, l’allègement du panier de la ménagère, la réhabilitation des tronçons routiers, entre autres.

Plus de 80% de ces chantiers n’ont pas trouvé un début de solution. Le natif de Ntoum aura donc du mal à convaincre les députés, même si l’Assemblée Nationale reste majoritairement dominée par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), 100 députés sur 143. Les députés de la majorité renouvèleront assurément leur confiance à Julien Nkoghé Bekalé sans franchir le rubican en votant contre.
Commentaires


Comment