Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Grève générale illimitée à la Direction générale des PME
Publié le vendredi 20 decembre 2019  |  Gabon Actu
Le
© Autre presse par DR
Le mois de février démarre en fanfare à l’Espace PME
Comment


Depuis plus d’une semaine, les agents de la direction générale des PME ont entamé une grève générale illimitée pour réclamer l’amélioration de leurs conditions de travail.

La grève du Syndicat national des personnels des PME (SYNAP-PME) fait suite à la dégradation avancée de conditions de travail des agents et à l’indifférence de la tutelle. Une situation qui amène le personnel à s’interroger sur la direction que prennent les budgets successifs alloués chaque année au fonctionnement de cette direction générale dans la loi de finance.


« Nous sommes rentrés en grève parce que nous avons des problèmes de fonctionnement au niveau des PME. Il n’y a rien dans les directions, pas d’ordinateurs, pas de papiers, pas d’imprimantes, les directeurs vont dans les cybers café pour sortir les documents administratifs », a déploré Chantal, Makosso présidente du Syndicat, approchée par Gabonactu.com.

Pour marquer son ras-le-bol, le SYNAP-PME a décidé de passer à la vitesse supérieure au terme de la période de préavis de grève. Pas de piquet de grève, pas de service minimum, mieux l’entrée principale du bâtiment de plusieurs étages dans lequel est également logé l’espace PME, placé sous la tutelle de l’incubateur national JA Gabon, est condamné.

« Nous avons un secrétariat général qui s’occupe plus du pan Tourisme et laisse pourrir le pan PME qui est logé dans un bâtiment qui tend à s’écrouler. Jusqu’alors on ne trouve pas de solutions pour faire partir le pan PME de ce bâtiment alors que le pan commerce était aussi dans ce bâtiment mais ils ont été délogés », a-t-elle fait remarquer.

Alors que le gouvernement est engagé dans la promotion de l’auto-emploi et la valorisation de l’artisanat, à la suite de ses prédécesseurs, le nouveau ministre des PME, Hugues Nbadinga Madiya est attendu au pied du mur.

Lisa Mboui
Commentaires


Comment