Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération Gabon-Chine : Pékin offre 42 millions de FCFA en matériel au Sénat
Publié le vendredi 20 decembre 2019  |  Gabon Review
Shao
© Gabon Review par DR
Shao Hong et Lucie Milebou Mboussou, le 20 décembre 2019, à Libreville.
Comment


Comme pour donner la preuve de la bonne santé des relations de coopération avec le Parlement gabonais, au nom du comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), Shao Hong, en séjour à Libreville, a annoncé, vendredi 20 décembre, à Lucie Milebou Mboussou la remise d’un don en matériel d’une valeur de 500 000 yuans au profit du Sénat gabonais.

Le Gabon devrait réceptionner prochainement un don en matériel d’une valeur de 500 000 yuans, soit 42,1 millions de francs CFA, de la part du comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois. L’annonce a été faite, vendredi à Libreville, à la faveur de l’audience accordée par Lucie Milebou Mboussou, présidente du Sénat, à Shao Hong, vice-président du comité national de la CCPPC, arrivé la veille dans la capitale gabonaise pour un séjour de deux jours. Ce don, précise l’hôte chinois, bénéficiera essentiellement au Sénat. Rien n’a toutefois filtré sur la nature exacte de ce matériel, si ce n’est que la remise effective de celui-ci se fera par l’entremise de l’ambassade de la Chine au Gabon.

Qu’à cela ne tienne, Shao Hong souhaite que cette initiative de son pays soit accueillie comme un geste d’amitié et de fraternité vis-à-vis du Gabon avec lequel les relations de coopération durent depuis 45 ans. C’est d’ailleurs dans le cadre de la célébration de cet anniversaire que son séjour à Libreville s’inscrit.

Si le vice-président du comité national de la CCPPC affirme que sa visite permettra de renforcer la coopération multiforme entre la Chine et le Gabon, pour Lucie Milebou Mboussou, la présence du représentant de la CCPPC au Gabon donne l’occasion d’évoquer le passé et le futur du partenariat entre les deux pays. «Cette visite nous permet de dresser le bilan des acquis de notre coopération, mais aussi les perspectives d’avenir afin de repenser les liens d’amitié entre le Gabon et la Chine, et de promouvoir la coopération parlementaire», dit-elle.

Vers la réhabilitation du palais Omar Bongo Ondimba ?

De même qu’elle l’avait fait lors de la visite, en avril 2016, de Yu Zhengsheng, l’ancien président de la CCPPC, Lucie Milebou Mboussou a évoqué les difficiles conditions de travail de ses collègues et elle-même, en raison de la dégradation avancée du bâtiment abritant le Sénat du Gabon.

«Le palais Omar Bongo Ondimba, siège du Sénat, construit en 2005, fruit [de la coopération Gabon-Chine] est très dégradé, avec un hémicycle non fonctionnel. Aussi, M. le vice-président, je sollicite votre concours et votre soutien pour [sa] réhabilitation, en particulier son hémicycle pour que la mémoire du président Omar Bongo Ondimba, qui nous a ouvert le chemin de la Chine et dont le palais porte le nom, survive à jamais», s’est-elle adressé au cadre du CCPPC.

Répondant à la sollicitation de la présidente du Sénat, Shao Hong a promis de porter ses attentes au sommet de l’Etat chinois dès son retour à Pekin. L’on devrait donc s’attendre à des travaux de réhabilitation courant 2020. C’est du moins ce qu’espèrent les vénérables sénateurs.
Commentaires

Dans le dossier
Activités du SENAT
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment