Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Depuis sa cellule, Aba’a Minko félicite Noureddin Bongo
Publié le lundi 9 decembre 2019  |  Gabon Review
Roland
© Autre presse par DR
Roland Désiré Aba’a, candidats à l`élection présidentielle 2016
Comment


Contrairement à ses compagnons de l’opposition dite radicale, qui évoquent une «tentative de monarchisation du pouvoir», le président du mouvement politique Gabon nouveau départ (GND), actuellement incarcéré à la prison centrale félicite Noureddin Bongo pour sa nomination au poste de Coordinateur des affaires présidentielles.

Intervenue le 5 décembre à la faveur du dernier Conseil des ministres, la nomination de Noureddin Bongo au poste de Coordinateur général des affaires présidentielles ne plaît pas beaucoup à l’opposition proche de Jean Ping qui dénonce une «tentative de monarchisation du pouvoir». Pourtant, il est des membres de l’opposition dite radicale pour qui la promotion du fils d’Ali Bongo n’offusque pas. Bien au contraire. Roland Désiré Aba’a Minko fait partie de ceux-là.

Dans un courrier adressé, dimanche 8 décembre, et signé de son porte-parole Guy Arlain Nang Engo, l’ancien candidat à la présidentielle de 2016, actuellement incarcéré à la prison centrale de Libreville, a adressé ses «sincères félicitations» au jeune Coordinateur général des affaires présidentielles. À son endroit, le président du mouvement GND a d’ailleurs rappelé l’assertion de Pierre Corneille : «Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années».

Désiré Aba’a Minko est détenu à la prison centrale de Libreville depuis juin 2017 à la suite de l’attaque de plusieurs médias qu’il avait contraints à diffuser un message dans lequel il invitait Ali Bongo à céder le pouvoir à Jean Ping, son allié politique. Une initiative qui lui a valu d’être inculpé pour de nombreux chefs d’accusation : association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté intérieure de l’État, incitation à la révolte, diffusion de fausses nouvelles en vue de troubler la paix publique.
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment