Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Intensifier l’exploration pétrolière, le chantier prioritaire de Vincent de Paul Massassa
Publié le samedi 7 decembre 2019  |  Gabon Actu
Le
© Autre presse par DR
Le nouveau ministre du Pétrole, Vincent de Paul Massassa (gauche) recevant les documents de ses charges des mains du secrétaire général du gouvernement Jonas Prosper Lola Mvou le 6 décembre à Libreville
Comment


Le nouveau ministre du Pétrole, du gaz, des hydrocarbures et des mines, Vincent de Paul Massassa a déclaré vendredi à Libreville durant la cérémonie de prise de fonctions, qu’il mettra tout en œuvre pour intensifier l’exploration pétrolière dans les zones offshores très profondes du bassin sédimentaire gabonais, lesquelles offrent encore selon lui, les possibilités de grandes découvertes.

« Le bassin gabonais couvre certaines zones qui n’ont pas encore fait l’objet d’exploration fastidieuses et qui devront l’être. Il y a que également avec les nouvelles thématiques, vue les technologies qui ne cessent de s’améliorer, aujourd’hui l’exploration peut être entreprise dans les zones profondes à très profondes », a indiquant M. Massassa, dans son laïus circonstanciel de prise de fonctions.

Pour le nouveau ministre du pétrole qui a remplacé Noël Mboumba lors du remaniement gouvernemental intervenu le 2 décembre courant, les recherches et les explorations devront être accentuées dans les zones de 2000 à 3000 mètres d’eau de profondeur dans les bassins marins du pays. Un objectif essentiel visant à augmenter la production pétrolière du Gabon.

La production pétrolière actuelle du Gabon oscille entre 200 000 et 225 000 barils par jour. Une baisse liée non seulement au choc pétrolier de 2014 mais également à la rigidité de l’ancien code des hydrocarbures.

Un nouveau code pétrolier, plus flexible et attractif pour les potentiels investisseurs, est en vigueur depuis le mois de juillet dernier. Dépendant à 70 % des recettes pétrolières, le pays veut augmenter sa production allant entre 300 000 et 400 000 barils par jour.

Pour redynamiser le secteur pétrolier, moteur de son économie, le Gabon a lancé un appel d’offre de 35 blocs qui est en cours. Il y a effervescence au niveau international, les entreprises se bousculent à la porte du Gabon, indique-t-on.

Ingénieur géologue, Vincent de Paul Massassa cumule 20 ans d’expérience au ministère du Pétrole et des Mines. Un secteur qui ne saurait être un secret pour lui pour atteindre les objectifs escomptés.

Sydney IVEMBI
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment