Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Opération Scorpion : Roger Owono Mba gardé à vue
Publié le samedi 7 decembre 2019  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le Gabon milite pour l’autonomisation des personnes à mobilité réduite
Ce lundi 26 Août 2019, Roger Owono Mba a lancé les activités visant à accompagner les personnes avec un handicap vers l’auto emploi
Comment


Un quatrième ministre a été interpellé dans le cadre de l’opération scorpion. Viré du gouvernement le 2 décembre, Roger Owono Mba a rejoint au B2 ses anciens collègues et frères d’armes Brice Laccruche Alihanga, Tony Ondo Mba et Noël Mboumba.

Combien de ministres seront interpellés dans le cadre de l’opération scorpion, la croisade contre la corruption en cours au Gabon ? La question vaut son pesant d’or, d’autant plus que, selon certaines indiscrétions, «il y en a encore qui sont en sursis». Pour l’heure, on en compte quatre. Après Noël Mboumba, Brice Laccruche Alihanga et Tony Ondo Mba, Roger Owono Mba, le ministre sortant de l’Économie et des Finances, a été interpellé le 4 décembre.

Depuis deux jours, Roger Owono Mba est comme les autres, gardé à vue à la Direction générale des recherches (DGR). L’ex-ministre serait interpellé pour «présomption de détournement de l’argent public, corruption et blanchiment de capitaux». Comme certains directeurs généraux, épinglés lors de la première vague d’interpellations, Roger Owono Mba dont le départ du ministère des Finances a par ailleurs été applaudi, ne sera pas présent à la cérémonie de passation de charges prévue ce 6 décembre, tout comme ses deux anciens collègues, Noël Mboumba et Tony Ondo Mba.

Si après les auditions à la DGR il est inculpé, Roger Owono Mba et toutes les autres personnes inculpées dans le cadre de cette opération contre la corruption seront lourdement punies. Selon le procureur de la République Patrick Roponat, «si les détournements dénoncés sont avérés, la juridiction de jugement prononcera les condamnations prévues par la loi». «On appliquera la règle de la condamnation maximale. C’est l’infraction la plus réprimée qui l’emportera sur l’infraction la moins réprimée», a-t-il fait savoir.

Âgé de 60 ans, Roger Owono Mba est entré au gouvernement le 10 juin 2019 en qualité de ministre de l’Économie, des Finances et des Solidarités nationales. Plutôt déprécié par les partenaires sociaux des départements ministériels dont il avait la charge, ce produit du secteur privé se retrouve 5 mois après son entrée au gouvernement, dans les mailles de la justice.
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment