Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Installation des membres de la Cour d’Appel Judiciaire de Libreville
Publié le mardi 5 novembre 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Membres
© Autre presse par DR
Membres de la Cour d`Appel Judiciaire de Libreville
Comment


La cérémonie d'installation du Premier président, du Procureur général et des Magistrats nouvellement promus et nommés à la Cour d'Appel Judiciaire de Libreville, a eu lieu, ce lundi 4 novembre 2019, dans la salle d'apparat du tribunal l de Libreville. Il s'agit de 34 magistrats dont 28 au siège et 6 au parquet général. L'audience solennelle s'est déroulée en présence du ministre d'État, en charge de l'Intérieur, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, des Premiers présidents des hautes cours, du Bâtonnier de l'ordre des avocats, des hautes personnalités de la justice et d'un parterre d'invités.

L'audience solennelle d’installation du Premier président, du Procureur général et des Magistrats nouvellement promus et nommés à la Cour d'appel judiciaire de Libreville, lors du Conseil Supérieur de la magistrature, en sa séance du 17 juillet 2019, s'est déroulée ce lundi 4 novembre 2019, en son siège.

Les 34 magistrats ont été installés conformément aux dispositions de l'article 12 de la loi n°12/94 du 16 septembre 1994 portant statut des magistrats et 10 de la loi n°008/2019 du 5 juillet 2019, fixant l'organisation, la composition, la compétence et le fonctionnement des juridictions de l'ordre judiciaire.

Dans ses réquisitions, le Procureur général, Apollinaire Nziengui a martelé aux promus qu'ils sont attendus sur le terrain de la rigueur, de l'efficacité et de la maîtrise, par leurs collègues ainsi que leurs supérieurs hiérarchiques. «Mettez-vous résolument au travail, en vous disant que rien n'est jamais définitivement acquis et que tout reste à faire», a-t-il dit.

Prononçant son allocution circonstancielle, le procureur général a réitéré qu'être à la tête du Parquet général de la Cour d'appel judiciaire de Libreville, impose un certain nombre d'exigences entre autres: la disponibilité, la diligence, la pondération, la sagesse, l'humilité. Invitant ses collègues et collaborateurs au respect de la hiérarchie, il a dit compter sur eux afin de réussir la mission qui leur a été confiée.

À l'endroit des Officiers de police judiciaire, il a salué les efforts dans la lutte contre l'insécurité grandissante dans le pays. «Vos efforts seront appréciés s'ils intègrent le respect rigoureux de la loi et des droits de l'homme». Aux huissiers de justice, l'attention ferme sur le respect strict des procédures en matière d'exécution des décisions de justice.

Non sans oublier la presse sur le traitement de l'information, le procureur général a invité à faire preuve de professionnalisme en se rapprochant de leurs services pour obtenir la bonne information afin d'éviter de publier les Fake news (fausses nouvelles, ndlr).

L'occasion de cette cérémonie a permis à Mme Marie Blanche Boumbendje, épouse Mbabiri, Premier président de cette juridiction, promue, de présenter succinctement les missions de leur juridiction. «La Cour d'appel judiciaire est la juridiction du second degré de l'ordre judiciaire qui statue sur les appels formés contre les décisions rendues en premier ressort par les tribunaux de Libreville et de Lambaréné, en matière civile, commerciale, sociale et pénal. Elle connaît aussi des contestations relatives à la nationalité et celles intéressant les auxiliaires de justice que sont : les avocats, les notaires et les huissiers. La Cour d'appel judiciaire connaît donc un contentieux abondant et diversifié. C'est pourquoi, elle se réjouit de l'arrivée en son sein, de plusieurs magistrats capables d'impulser une nouvelle dynamique pour le déroulement rapide et efficace des procédures», a-t-elle déclaré.

Indiquant que les effectifs sont revus à la hausse, elle a souligné «qu'ils doivent nous permettre de relever de nombreux défis qui pointent à l'orée de cette année judiciaire. C'est donc un challenge pour chacun de nous», avant de préciser que ce nombre accru en personnel pose un sérieux problème de structure d'accueil, surtout avec la mise en place des formations spécialisées.

Chancelle Biket Onanga
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment