Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La radio Gabonews FM interdit de diffusion par la HAC
Publié le vendredi 1 novembre 2019  |  Gabon Media Time
Façade
© Autre presse par DR
Façade de la Haute autorité de la Communication (HAC)
Comment


C’est à l’issue de sa séance plénière ordinaire du 24 octobre 2019 que la Haute autorité de la communication (HAC) a décidé de l’interdiction des activités de la chaîne de radio Gabonews FM. En effet, comme motif évoqué par cette autorité administrative indépendante le piratage d’une fréquence appartenant à Radio Gabon.

Les sanctions infligées contre les médias sont loin d’être finies. La preuve, la récente suspension de la radio Gabonews FM par la haute autorité pour des faits de piratage et d’exercice illégal de l’activité radiophonique.

Ainsi c’est par la voix de son porte parole Jean François Mouwaka Ngonga que la HAC a indiqué que cette radio « diffuse sur la fréquence 93.5 appartenant à Radio Gabon », alors que « la loi interdit d’installer une radio ou une télévision privée sans les autorisations préalables de la HAC ». Une situation intolérable puisque selon le régulateur la diffusion des émissions par voie hertzienne, satellitaire ou par câble était subordonnée à son autorisation préalable.

Comme motif de cette sanction, la HAC avance que Gabonews a enfreint plusieurs dispositions de l’ordonnance n°00010/PR/2018 du 23 février 2018 portant création, organisation et fonctionnement de la HAC. Le média s’est rendu coupable d’usurpation des droits de retransmission et utilisation frauduleuse des signaux, fréquences et d’exploitation des équipements non autorisés.

Une position que ne partage pas la direction générale de la radio. Joint par Gabon Media Time, un responsable affirme que « Gabonews détient tous les documents liés à l’utilisation de la fréquence en question ». La direction a d’ailleurs indiqué qu’elle saisira la Haute autorité de la communication pour que cette sanction soit levée.
Commentaires


Comment