Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Sommet Russie-Afrique : Nkoghe Bekale à la place d’Ali Bongo à Sotchi
Publié le mercredi 23 octobre 2019  |  Gabon Review
Julien
© Autre presse par DR
Julien Nkoghe Bekale, à son arrivée, le 22 octobre 2019, à Sotchi (Russie).
Comment


Arrivé mardi, le Premier ministre prend part, dès ce mercredi 23 octobre dans la ville russe, au Sommet Russie-Afrique. Julien Nkoghe Bekale y représente Ali Bongo, dont l’état de santé s’est amélioré, mais à qui les voyages internationaux semblent encore interdits.

Une quarantaine de chefs d’État africains ont été conviés à prendre part du 23 au 24 octobre au Sommet Russie-Afrique qui s’est ouvert ce mercredi à Sotchi. Parmi les rares invités à ne pas être personnellement présents à cette rencontre présentée par la Communication gouvernementale comme une «véritable plateforme d’échanges», on compte Ali Bongo. Victime d’un AVC il y a près d’un an, le président de la République, dont l’état de santé s’est pourtant considérablement amélioré ces derniers mois, y est représenté par Julien Nkoghe Bekale.

Aux côtés du Premier ministre, d’autres membres du gouvernement représentent le Gabon à ce sommet, à savoir : Alain-Claude Bilie-By-Nze (Affaires étrangères), Jean-Fidèle Otandault (Promotion des investissements), Roger Owono Mba (Économie) et Noël Mboumba (Pétrole).

Co-présidée par Abdel Fattah al-Sissi, président de la République arabe d’Égypte et président de l’Union africaine, et Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, le sommet de Sotchi revêt une importance particulière pour le Gabon, dont les liens de coopération avec la Russie sont jugés «excellents depuis près de 60 ans». «Ce partenariat, précise la Communication gouvernementale, repose notamment sur la quinzaine d’accords signés entre nos deux pays dans les domaines économique, commercial, scientifique, militaire et des mines.»

À la faveur de ce sommet, les autorités gabonaises entendent renforcer la collaboration avec la Russie. Officiellement, durant 48 heures, les participants aborderont différents sujets tels que : l’actualité internationale et le renforcement de la coopération russo-africaine dans les domaines politique, économique, humanitaire et culturel, le terrorisme et la criminalité transfrontalière.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment