Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Autonomisation de la Femme : Le Gabon 19e en Afrique
Publié le mercredi 23 octobre 2019  |  Gabon Review
Autonomisation
© Autre presse par dr
Autonomisation de la Femme : Le Gabon 19e en Afrique
Comment


L’indice Femmes pour la paix et la sécurité 2019/2020 publié le 22 octobre 2019, par National Geographic, classe le Gabon à la 19e place sur le continent et 124e au monde sur 167 pays en fonction de la condition des femmes et de leur autonomisation dans les foyers, les communautés et les sociétés au sens large.

Si aucun pays n’a tout ce qu’il faut en matière d’égalité des sexes, le Gabon est loin d’être une destination défavorable à l’autonomisation et à l’épanouissement de la gent féminine. Le classement 2019/2020 de l’indice Femmes pour la paix et la sécurité du célèbre magazine américain National Geographic place le pays de l’Egalité des chances à la 19e position sur le continent, parmi 51 communautés et 124e mondial sur 167 Etats.

L’indice Femmes, paix et sécurité évalue l’autonomisation des femmes dans le monde sur une échelle de 0 pour pire à 1 meilleur, à travers trois indicateurs clés de la situation de la femme : l’inclusion des femmes dans la société, leur sentiment de sécurité et leur exposition à la discrimination, le tout réparti en 11 sous-catégories.

Ainsi, selon le National Geographic, s’agissant du niveau d’inclusion des femmes dans les sphères économique, sociale et politique (mesure essentielle des droits fondamentaux de l’homme dans le monde), avec un score de 0,56, le Gabon figure parmi les pays tels que le Rwanda, la Moldavie, le Turkménistan, l’Arménie et le Bénin ayant récemment réalisé des progrès notables en matière d’éducation des femmes, d’accès financier à ces ressources ou de représentation dans les organes législatifs nationaux.

Au Gabon, le niveau de sécurité pour les femmes est à un bas niveau avec un score de 0,15. Les Gabonaises interrogées sont moins susceptibles de se sentir en sécurité. Beaucoup avouent craindre pour leurs vies, et peu ont le courage de sortir ou de rentrer chez elle la nuit. S’agissant de leur exposition à la discrimination, si elles admettent que les autorités agissent pour instaurer la parité, elles reconnaissent tout de même qu’il reste du chemin à accomplir pour faire disparaître les discriminations et briser les stéréotypes.

L’indice Femmes pour la paix et la sécurité 2019/2020 s’appuie sur des sources de données internationales reconnues pour classer 167 pays en fonction de la condition des femmes et de leur autonomisation dans les foyers, les communautés. National Geographic s’est associé à l’Institut de recherche sur la paix et la sécurité de Georgetown et à l’Institut de recherche sur la paix d’Oslo (PRIO).
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment