Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : le ministre des finances veut s’attaquer aux arriérés domestiques pour favoriser une croissance durable
Publié le dimanche 20 octobre 2019  |  gabonactu
Ministre
© Autre presse par DR
Ministre de l’économie et des finances chargé des solidarités, Roger Owono Mba
Comment


Le ministre de l’économie et des finances Roger Owono Mba, a déclaré samedi durant un panel animé au siège du Fonds monétaire international (FMI) sis à Washington, que les arriérés domestiques (déséquilibre entre les importations et les exportations des produits) constituent un des freins pour la croissance économique durable du Gabon dont il faut mettre fin.

« Pour favoriser une croissance durable, je suis d’avis également qu’il faut s’intéresser à la problématique des arriérés domestiques qui fragilisent la confiance des investisseurs. Elle fait reposer le poids de la dépense publique sur le secteur privé, réduisant de fait sa compétitivité et sa capacité à embaucher. Elle déstabilise également le secteur bancaire, pourtant essentiel au financement de nos économies », a relevé M. Owono Mba du haut de la tribune du FMI.

Selon la communication gouvernementale, l’argentier gabonais a été invité par le FMI comme ses collègues africains pour prendre part à ce panel qui avait pour thème : « les perspectives économiques de l’Afrique subsaharienne ».

Le Gabon ne dispose pas d’un tissu des PME compétitives qui transforment localement les matières premières jusqu’aux produits finis. Ce qui devrait donnée forte valeur ajoutée pour une croissance durable. Or, le pays exporte ses matières brutes qui coûtent plus cher.

Le Gabon exporte plus qu’il importe. Il exporte entre autres, des ressources pétrolières, minières et forestières évaluées à plusieurs milliers des milliards des FCFA. En revanche, le pays importe moins de 600 milliards de FCFA par an des produits alimentaires et électroménagers.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment