Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

4400 tonnes d’huiles de base réceptionnées par la Société Pizolub
Publié le jeudi 3 octobre 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Convoyeur
© Autre presse
Convoyeur de manganèse vers les bateaux au port d’Owendo (Gabon)
Comment


Dans son plan de redressement de la Société Pizo de formulation de lubrifiants, le Directeur général, Guy Christian Mavioga s’est fixé un objectif de 7000 tonnes de production annuelle d’huiles automobile et industriel. Grace à la livraison de 4400 tonnes d’huiles de base au premier semestre 2019, la société se rapproche un peu plus de l’objectif visé, en plus d’assurer sa prospérité via une disponibilité certaine et permanente de ses produits.

Il y a quelques jours (25 septembre 2019), la Société de formulation de lubrifiants Pizolub SA réceptionnait, à Port-Gentil, précisément au nouveau port de la ville, 4400 tonnes d’huiles de base.

Les huiles, regroupées en trois types, à savoir, Neutral solvant (NS) 150, huile considérée très légère de par sa viscosité et sa densité, Neutral solvant (NS) 500, huile de caractéristique lourde et Brigth stock solvant (BSS) ont été importées du Portugal via le Stella Theresa, un navire tanker.

Au travers de cet approvisionnement en huiles, la société que dirige Guy Christian Mavioga s’inscrit dans la prévention et la sécurité. «Notre objectif est de rassurer et de sécuriser les clients et partenaires. Car l’enjeu, ici, est d’assurer la clientèle et autres partenaires de ce que nous serons à même de leur fournir, en temps et en heure, les quantités et qualités d’huiles dont ils ont besoin, sans discontinu», a précisé le Directeur général à l’AGP.

L’objectif zéro rupture de stocks est ainsi atteint par la société Pizolub SA. L’huile de base a été approvisionnée par le tanker et par l’entremise de flexi containers pour ce qui est 1100 tonnes d’huiles devant servir de stock de sécurité.

L’opération de dépotage, qui a duré près de 27 heures du fait de la spécificité de la cargaison et autres contrôles conduits en amont par la Société générale de surveillance (SGS), est aboutie sur la réception des huiles après contre expertise du Laboratoire d’analyses de la société de formulation Pizolub SA.

Un laboratoire d’analyses dirigé par Mme Tchikaya Malamba Yawa Massan, Directrice des opérations scientifiques et de la production, qui est par ailleurs revenue sur l’intérêt de toujours procéder à une contre expertise via l’analyse des huiles réceptionnées. «Notre Laboratoire intervient en aval, pour s’assurer de ce que le produit réceptionné est conforme à la commande. Autrement dit, au cas où il ne l’est pas, le Laboratoire ne donne pas de quitus pour tout dépotage», a-t-elle précisé.

Au niveau des flexi containers, c'est-à-dire des réserves d’huiles, le premier lot était de 450 tonnes d’huiles sortis du tanker en provenance du Portugal. Et le reste à sortir était de 650 tonnes, soit une réserve de stock de 1100 tonnes. Une première pour le Gabon, en 41 ans d’existence, qui réceptionne, en plus des 3300 tonnes d’huiles de base, une cargaison, chiffre net, de 4400 tonnes, a indiqué le Directeur général de Pizolub.

Les huiles analysées par le Laboratoire Pizolub sont certifiées conformes et satisfont aux exigences des marketeurs que sont Total, Pétro Gabon, Vivo énergie et Ola énergie, tous 4 partenaires et clients de Pizolub. Elles (huiles) ont été entreposées dans les bacs de stockage de l’entreprise. Ces huiles de base, d’origine végétale, seront associées à des additifs en vue de la composition de lubrifiants automobile et industriel spécifiques.

Grâce à la cargaison de 4400 tonnes d’huiles, la société, qui s’est fixé un objectif de 7000 tonnes de production annuelle, peut espérer faire mieux d’ici la fin du second semestre 2019. Ce qui est du goût du pouvoir central, qui entend faire du Gabon, à court, moyen et long terme, un pôle industriel d’excellence où les partenaires et investisseurs resteront rassurés de la qualité des produits conçus par l’industrie gabonaise.

Sidney Mbina
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment