Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon: les travailleurs de l’Ogooué-Maritime vent debout contre la réforme du Code du travail
Publié le lundi 23 septembre 2019  |  Gabon Media Time
Les
© Autre presse par DR
Les travailleurs de l`Ogooué-Maritime lors de la session de restitution sur la réforme du Code du travail
Comment


Le projet de réforme du Code du travail présenté par le gouvernement a du mal à passer. C’est le sentiment qui se dégage des sessions de restitutions qui se sont déroulées les mardi 17 et jeudi 19 septembre 2019 au siège de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) à Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime. Ainsi au terme de ces rencontres, les organisations syndicales des travailleurs de ladite province, ont tenu à dénoncer la dangerosité de ce texte qui selon eux fait la part belle aux droits de l’employeur, menace « l’avenir socio professionnel du travailleur gabonais » et entraîne à la précarité de l’emploi.
Pour l’ensemble de ces structures syndicales, ce projet de réforme ne tient pas compte des aspirations des travailleurs. En effet, il ressort de l’analyse dudit texte que la formulation des articles est en faveur des employeurs. Pis, la remise en cause de certains principes tel que « la conservation des droits acquis et de la stabilité de l’emploi » sonne comme une soumission à une forme d’esclavagisme professionnelle.

Face à ce qui apparaît comme une mise à mort programmée des droits des travailleurs, ceux de l’Ogooué-Maritime ont exprimés leur refus de voir un projet aussi restrictif être approuvé. Dans le même ordre d’idées, ils ont rejeté « le concept de flexibilité et d’attractivité initié par le gouvernement au mépris des travailleurs. « Ce Code du travail ne saurait se substituer au Code des investissements », ont-ils martelés.

Tout en appelant le gouvernement à « considérer les amendements portés par les organisations professionnelles des travailleurs et à la tenue d’une concertation tripartite », l’ensemble des organisations syndicales de l’Ogooué-Maritime ont indiqués se réserve le droit de mener « tout mouvement de contestation utile à la défense de leurs droits et intérêts ».
Commentaires


Comment