Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Processus de certification du bois : Une ONG américaine pour accompagner le Gabon
Publié le vendredi 30 aout 2019  |  La Source
Processus
© Autre presse par DR
Processus de certification du bois : Une ONG américaine pour accompagner le Gabon
Comment


Le Président de l’ONG Environmental Investigation Agency (EIA), Alexander von Bismarck, a visité ce jeudi 29 août, la zone économique à régime privilégié de NKOK, en présence du ministre de la Forêt, Lee White. Cette mission d’observation rentre dans le cadre de l’amélioration de la traçabilité ainsi que de la certification du bois gabonais.

La traçabilité du bois à la ZERP de Nkok est gérée par l’agence Tracer qui est composée des ONG Brainforest et FRMI. La première veille à la bonne gouvernance en matière environnementale au Gabon, la seconde est leader dans l’ingénierie forestière depuis 30 ans dans le bassin du Congo. L’exigence de certification des grumes locales a été impulsée par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, suite à l’exploitation abusive de la ressource forestière, en date, le scandal récent du bois de Kevazingo à fait école en la matière.

Le Tracer Nkok a pour mission de filtrer et comptabiliser la totalité des grumes entrants à la ZERP de Nkok, d’assurer la traçabilité des grumes depuis la forêt jusqu’à l’usine, fournir un appui technique et préparer les opérateurs économiques aux procédures dites « diligentes ». Le tracer est en place depuis le 1 octobre 2018. ”Le traçage du bois se fait par enregistrement systématique de chaque chargement de grume qui rentre à Nkok. A la grume près, on va enregistrer tout ce qui rentre à Nkok par camion ou par train. Par rapport aux chiffres, on peut compter 50000 à 60000 mètres cubes qui rentrent chaque jours dans la ZERP de Nkok. Environ 50 fournisseurs de bois, forestiers et négociants ont été enregistrés dans le système tracer.” Précise Alexandre Westeel, coordinateur technique Tracer Nkok.

D’après le ministre de la Forêt, le Gabon envisage, d’ici 2020, d’avoir la certification FSC, de renommée international. Ce qui va permettre de donner une valeur ajoutée au bois Made in Gabon. Le bois pourra être vendu au marché mondial avec plus de garantie, de sécurité, de traçabilité, et de légalité. “Ce sera un bois plus confiant, à la fois légal, durable, responsable du côté écologique et climatique”.

Aubin Itsoma
Commentaires


Comment