Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : Les images d’Ali Bongo qui attestent du « mensonge » de RFI
Publié le samedi 24 aout 2019  |  LaLibreville.com
Fête
© Gabon Review par DR
Fête de l`indépendance : Morceaux choisis de la parade militaire
Libreville, 17 août 2019. Le président de République, Ali Bongo, a assisté au défilé militaire pour le 59e anniversaire de l`indépendance du Gabon.
Comment


Le correspondant de RFI au Gabon, Yves-Laurent Goma, s’est vu retirer hier son accréditation pour une durée de deux mois par la Haute Autorité de la Communication.

La décision du régulateur gabonais des médias est tombée jeudi 22 août, justifiée par « des informations inexactes avec une insinuation malveillante mettant en cause l’intégrité physique du président de la République Ali Bongo ».

En cause, le reportage diffusé par RFI le 17 août dernier à l’occasion de la fête nationale gabonaise. Son correspondant au Gabon y avait soutenu que « le président de la République ne s’était à aucun moment levé comme autrefois pour saluer les troupes de l’armée ».

Une affirmation erronée qui avait ému nombre de ministres et de personnes présentes à la tribune qui, toutes, ont constaté que le chef de l’Etat gabonais s’était à plusieurs reprises levé au cours du défilé.

« Nous avons visionné les images du chef de l’Etat lors du défilé du 17 août. Il est ainsi incontestable que le correspondant de RFI a menti », indique une source interne.

Les clichés qui montrent le président de la République debout lors du défilé des forces de sécurité et de défense samedi dernier sur le boulevard de l’Indépendance sont nombreux.

De fait, le chef de l’Etat gabonais s’est, comme l’exige le protocole, levé à plusieurs reprises durant ledit défilé (voir photo). Mais cela a semble-t-il échappé à la vigilance du correspondant de RFI.

« Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir », commente sèchement un proche de la HAC qui avoue avoir du mal à croire qu’il s’agit-là d’une « simple inattention ».
Commentaires


Comment