Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Franceville : Commémoration des 59 ans de l’Indépendance du Gabon
Publié le dimanche 18 aout 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Grosse
© Autre presse par DR
Grosse parade militaire pour célébrer le 58ème anniversaire de l’indépendance du Gabon
Comment


A l’instar des autres provinces du Gabon, le Haut-Ogooué (Sud-Est) n’a pas dérogé à la règle. La ville de Franceville a commémoré, ce samedi 17 août le 59ème anniversaire de l’accession du Gabon à l’indépendance par une cérémonie marquée par la décoration de diverses personnalités de la province et par un défilé militaire et civile à la place des fêtes de Franceville.

Dès son arrivée à la place de fêtes, le gouverneur de la province, Eloi Nzondo, a reçu les honneurs militaires avant de passer en revue les troupes rassemblées. Ensuite, devant un parterre des autorités, des personnalités de la province et de la population massée aux abords de la route, la première autorité de la province a procédé à la phase de décoration.

Aussi trois personnalités ont reçu leurs médailles du gouverneur notamment, Moyabi Norbert, premier maire adjoint, au grade de commandeur, selon l’ordre nationale de l’étoile équatoriale, ensuite Badjimba Augustin, ancien chargé de mission de feu président Omar Bongo Ondimba, dans l’ordre national du mérite gabonais et d’Okaba Mbacko Bernard, commandant directeur de la prison centrale, au grade d’officier.

Le préfet, Bernabe Mbagalivoua, pour sa part, a procédé aux décorations au grade de chevalier de MM. Embinga Cyriaque, conseillé du directeur de la SUCAF, de Mpougaloumi Blaise, chef de service mairie centrale et de Ngoungoulou Prosper, adjudant-chef major d’armée.

A la suite de la phase de décoration, le défilé de troupes à pied a été ouvert par la gendarmerie nationale puis tour à tour s’en est suivi de celui de l’armée de terre, de l’armée de l’air, du corps des sapeurs-pompiers, du génie militaire, de la Garde républicaine, de la force de police nationale, de la sécurité pénitentiaire, et des anciens militaires.

Aussi, assurant la transition entre les deux défilés, la troupe des majorettes a présenté une prestation qui a égayé plus d’un. A la suite de cette transition la parade militaire a laissé place au défilé civil qui a été très riche en couleur et en diversité. Un défilé qui a vu la participation des administrations en tête desquelles le gouvernorat, la préfecture, le conseil départementale, la mairie de Franceville. Mais également des opérateurs économiques, le secteur banques et assurances, le secteur hôtelier, les communautés amis, les associations et les «Sapologues» qui se sont relayés tour à tour sur cette grande parade civile.

Un pari gagné d’après le gouverneur Eloi Nzondo, au vue de la mobilisation des populations à la place des fêtes et de la qualité de la cérémonie du défilé. «Comme vous pouvez le constater, il y a une forte mobilisation des populations. Je suis très content de ce défilé, car pour cette année il y avait plusieurs évènements au rendez-vous, le 10ème anniversaire du décès d’Omar Bongo Ondimba et le 10ème anniversaire de la montée à la magistrature suprême d’Ali Bongo Ondimba. Une année exceptionnelle pour nous, car tout le monde a contribué afin que la fête soit belle a Franceville», s’est réjoui le gouverneur.

La même joie a été partagée par M. Augustin Badjimba, ancien chargé de mission de feu président Omar Bongo Ondimba, qui dit avoir très apprécié ce moment qui s’est bien déroulé.

«J’ai beaucoup apprécié ce défilé, surtout le défilé des communautés vivant au Gabon. Cela démontre de la bonne amitié existante entre les pays africain. Pour ce qui est de ma médaille, je me réjouis. J’ai servi le président Omar Bongo Ondimba pendant 18 ans. Cette médaille marque la récompense de ma fidélité pendant toutes ses années», a-t-il déclaré.

Un diner offert par le gouverneur Eloi Nzondo et le traditionnel jet de feu d'artifice ont clôturé les festivités marquant le 17 août à Franceville.

Zita Sonia Okassa
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment