Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Radio Gabon et l’IRSH désormais partenaires
Publié le jeudi 8 aout 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le bâtiment abritant Gabon Télévision et Radio Gabon.
Comment


Les deux entités vont s’épauler dans la vulgarisation des recherches pour les uns, et dans le renforcement qualitatif des programmes, pour les autres.

C’est un partenariat qui pourrait étonner. Mais un partenariat que les signataires croient «très porteur». Radio Gabon et l’Institut de recherches en sciences humaines (IRSH) ont signé, ce mercredi 07 août, une convention en vue de s’épauler dans leurs activités respectives. Pour le média, il sera question d’étoffer ses productions avec l’appui et l’expertise des chercheurs de l’IRSH. Ces derniers gagnent eux à faire connaître leurs travaux au maximum de Gabonais, via les ondes de la radio nationale. D’autant que leurs recherches pâtissent d’une faible visibilité.

Un partenariat gagnant-gagnant que Bertrand Ebiag’Angoue, directeur général de radio Gabon, et le Pr Ludovic Emane Obiang, directeur de l’IRSH, se sont plus à concrétiser par le paraphe des documents afférents. C’était au cours d’une cérémonie tenue dans les locaux de la Radio Gabon.

Et le directeur général de Radio Gabon de revenir sur cette convention «loin d’être anodine». «Beaucoup vont s’étonner de ce que Radio Gabon signe une convention avec un institut de recherche. Mais il faudrait qu’on s’arrime à ce qui se fait ailleurs. On ne peut pas adosser une production radiophonique, et même télévisuelle, sans se référer aux chercheurs et aux résultats de leurs travaux. L’IRSH est donc la caution morale de notre production…Il permettra de donner un peu plus de crédibilité à ce que nous faisons».

Pour le DG, l’IRSH y gagne d’autant plus que Radio Gabon, en tant que première radio du pays (60 ans d’existence le 28 novembre prochain, ndlr), jouit d’un aura auprès du public, en plus de la quasi-totalité du pays.

Le directeur de l’IRSH ne dira pas autre chose. Il a cependant insisté sur «le défi» qui sera d’être à la hauteur des attentes de Radio Gabon et son public, pour ce qui est de la scientificité recherchée dans les programmes.

Le Pr Ludovic Emane Obiang a également salué ce partenariat qui cadre avec les rapports que doivent avoir les chercheurs et les médias dans la vulgarisation des savoirs et l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

«J’ai souvent répondu à la question qui m’étais posée lorsqu’il s’agissait de justifier l’existence de la Recherche, qu’il manquait un chaînon. Car si le chercheur travaille dans une certaine forme de discrétion, il faut un relai entre le lui et le public. Entre lui et l’Etat. Et ce relai, je pense qu’il est tout trouvé, c’est celui des médias. Nous regrettions assez souvent cette absence. C’était une souffrance inouïe pour chacun de nous parce que nous avions ce sentiment de ne pas être entendu (…)». Autant dire qu’en ce qui concerne l’IRSH, ce manque d’audience appartiendra désormais au passé.
Commentaires


Comment