Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives partielles à Mimongo: le candidat Pacôme Idyatha, l’espoir de la jeunesse
Publié le mardi 6 aout 2019  |  Gabon Actu
Comment


Pacôme Idyatha, candidat de l’Union pour le progrès national (UPN) aux législatives partielles du 10 août prochain dans le 1er siège du département de l’Ogoulou (Mimongo), très adulé par la jeunesse du cru, se présente comme un redoutable adversaire pour les candidats du PDG et du RPM.

Le candidat Pacôme Idyatha pourrait bouger les lignes à Mimongo. Tous les pronostics sont en sa faveur. Aux dernières législatives annulées du 6 au 27 octobre 2018, il avait créé la surprise dans siège tant convoité. Le jeune candidat avait réussi l’exploit d’accrocher candidat du Pari démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Dr Stéphane Iloko et Sentuerel Ngoma Madoungou du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM, opposition radicale) les contraignant au 2ème tour. L’élection de l’opposition au 2ème tour a été annulée pour irrégularités.

Pacôme Idyatha est une fois de plus opposé à l’ancien ministre et ancien député Senturel Ngoma Madoungou qu’il avait battu dans plusieurs bureaux de vote de la commune de Mimongo en octobre dernier. Il aura pour adversaire également Fabrice Kimo candidat de substitution du PDG.

Le journaliste est présenté comme l’homme de la situation par la jeunesse de l’Ogoulou Mimongo.

Incarnant le renouveau, Pacôme Idyatha, qui se présente comme un homme sans tâches, surf sur les cris de détresse des populations qui disent être fatiguées de toujours voir les mêmes personnes, la même famille dirigée Mimongo sans aucun changement de leurs conditions de vie.

Depuis 2010, les choses vont de mal en pis avec la route Mouila-Mimongo et l’axe Mimongo-Carrefour Iboundji devenu un véritable mouroir selon les populations. L’alimentation en eaux et en électricité, devient aléatoire. La vie devient de plus en plus chère.

Les crimes rituels dans la contrée créent la psychose depuis bientôt 10 ans. Un phénomène que compte combattre Pacôme Idyatha , soutenu par certains parents et les jeunes qui voient en ces législatives partielles, une occasion de sanctionner, ceux qui sont pointés du doigt sans être inquiétés.

Fils d’un ancien dignitaire de l’Ogoulou, Julien Pascal Idyatha Moubebe qui a investi dans l’immobilier , Pacôme Idyatha Nguimbi ,journaliste de formation compte aller à l’Assemblée Nationale défendre les intérêt des populations et non servir de larbin à un quelconque maitre .

L’élection qui enregistre six candidats dont Fabrice Kimo du PDG, Senturel Ngoma Madoungou, Gwladys Moulengui du PSD dont la candidature est contestée du fait qu’elle soit originaire de Mbigou, Fritz Mouandza, ancien soutien de Dr Iloko a la dernière élection, investi par le PDS , Bouka d’UGPL et Pacôme Idyatha de l’UPN, un parti politique centriste dont le président fondateur est le colonel Daniel Tengue , un fils de Mimongo.

Antoine Relaxe
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment