Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Gabon veut booster sa production pétrolière à 300 000 barils par jour d’ici un an
Publié le samedi 3 aout 2019  |  Gabon Actu
Le
© Autre presse par DR
Le Gabon veut booster sa production pétrolière à 300 000 barils par jour d’ici un an
Comment


Le ministre du pétrole et des hydrocarbures, Noël Mboumba et Aziz Hazman, manager stratégique et commercial du groupe pétrolier malaisien, Petronas, ont procédé vendredi à Libreville à la signature de deux Contrats d’exploitation et de partage de production (CEPP) devant permettre au Gabon de booster sa production pétrolière à 300 000 barils par jour.

« Notre ambition ce que dans un an nous puissions atteindre les 300 000 barils/jour pour augmenter les recettes publiques », a annoncé M. Mboumba au terme de la signature concédant à Petronas deux blocs pétroliers offshore au large de Mayumba dans la province de la Nyanga (Sud-Ouest).

Les deux blocs pétroliers baptisés en langues locales : « Yitou » (Ipunu) et « Meboun » (fang) qui veut dire « espoir », ont les réserves potentielles estimées à 80 millions de barils. Une estimation qui pourrait augmenter avec le 2ème forage prévu sous peu.

La production pétrolière actuelle du Gabon oscille entre 200 000 et 225 000 barils par jour. Une baisse liée non seulement au choc pétrolier de 2014 mais également à la rigidité de l’ancien code des hydrocarbures.

Pour le ministre du pétrole, l’ancien code n’était pas assez attractif d’un point de vue fiscal et d’un point de vue économique ; il a été « un frein pour notre bassin sédimentaire ». Promulgué il y a deux semaines, la nouvelle loi pétrolière se veut flexible. Toute chose ayant motivé le pétrolier malaisien.

« Il y a de l’espoir, plusieurs forages sont prévus pour augmenter la production », a souligné avec optimisme M. Hazman.

Pour redynamiser le secteur pétrolier, moteur de son économie, le Gabon a lancé un appel d’offre de 35 blocs qui est en cours. Il y a effervescence au niveau international, les entreprises se bousculent à la porte du Gabon, indique-t-on.
Commentaires


Comment