Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Ali Akbar Onanga exclu du PDG pour avoir défié l’autorité d’Ali Bongo
Publié le vendredi 2 aout 2019  |  LaLibreville.com
Ali
© Autre presse par DR
Ali Akbar Onanga Y’Obegue, député du 1er siège de la Lékoni-Lékori
Comment


L’annonce a été faite ce soir par le président de la commission permanente de discipline du parti, Guy Benjamin Ndounou Mondo.

Le couperet, vif et tranchant, est tombé sur l’ancien ministre de la Fonction publique. Il a été exclu des rangs du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) ce jeudi 1er août à l’issue d’une réunion de la commission de discipline du parti pour atteinte grave à l’unité du parti et acte contraire à la probité.

C’est suite à une plainte déposée par Philibert Ngaipé, député du parti présidentiel du 1er siège du département des Plateaux et membre du bureau politique du PDG, que cette décision a été prise.

En cause, la publication par Ali Akbar Onanga, l’ex-ministre de la Fonction publique, sorti du gouvernement en janvier dernier, et désormais député PDG du 1er siège du département Lékoni-Lékori, sur sa page Facebook d’un post remettant clairement en question l’autorité du président du parti, Ali Bongo Ondimba.

Courant juillet, Ali Bongo avait demandé à son directeur de cabinet, Brice Laccruche Alihanga de se rendre dans le département de Lékoni-Lékori dans la province du Haut-Ogooué pour y délivrer un message en son nom.

Un choix qui n’a pas eu l’heur de plaire à Ali Akbar Onanga, qui, un temps, a caressé le rêve de devenir directeur de cabinet du président.

« Je viens de prendre part avec bonheur au week-end politique dans Lekoni Lekori ou avec d’autres camarades, nous avons réservé un accueil très chaleureux au camarade secrétaire général et à sa suite », écrit-il sur sa page Facebook ce lundi 29 juillet avant d’ajouter : « Le Secrétaire général, en sa qualité statutaire de seul remplaçant du Distingué camarade en cas d’empêchement, et de gestionnaire du parti au quotidien, nous a délivré le message du Distingué Camarade Président que nous avons écouté religieusement et entendu. »

Des propos qui remettent clairement en cause le choix fait par le président du parti. En effet, Ali Akbar Onanga sous-entend par là que le directeur de cabinet du président, fut-il mandaté par lui, ne serait pas légitime pour le représenter.

Trois jours plus tard la sanction tombe. Exemplaire. « Ces déclarations tendent à semer la discorde dans les esprits des militants du PDG mais aussi à remettre en cause la teneur du message du Distingué camarade Président, traduit par le Camarade Secrétaire général à l’ensemble des militants lors de sa tournée nationale, la CPD déplore ces dérives qui résultent d’une interprétation erronée des dispositions réglementaires en vigueur et portent gravement atteinte à l’unité du parti », a justifié Guy Benjamin Ndounou Mondo.

Aussitôt rendue publique, cette décision a été saluée par plusieurs des principales figures du parti. « Arrêtons de semer la discorde au sein des militants. Il ne nous revient pas de choisir qui le DCP envoie vers nous et à qui on répond au sein des instances du Parti. Ce désordre doit cesser et la commission de discipline vient de nous le rappeler avec force. »

A n’en pas douter, à travers cette décision, Ali Bongo Ondimba réaffirme son entière autorité sur le parti dont il est depuis dix ans le président. « La récréation est terminée », commente ce soir un haut-responsable du parti…
Commentaires


Comment