Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Ali Bongo Ondimba s’entretient avec le ministre des Transports et du Tourisme Justin Ndoundangoye, l’un des piliers du gouvernement
Publié le vendredi 26 juillet 2019  |  LaLibreville.com
Gabon
© Autre presse par dr
Gabon : Ali Bongo Ondimba s’entretient avec le ministre des Transports et du Tourisme Justin Ndoundangoye, l’un des piliers du gouvernement
Comment


Il s’agit de deux des secteurs les plus prioritaires de la nouvelle économie gabonaise telle que la conçoit le chef de l’Etat gabonais.

Ali Bongo poursuit sa série d’entretiens avec les ministres du gouvernement.

Ce jeudi 26 juillet, c’était au tour de Justin Ndoundangoye d’être reçu au palais présidentiel par le chef de l’Etat, qui semble avoir définitivement troqué son boubou pour un costume occidental. Dans un souci de bonne coordination gouvernementale, le ministre des Transports et du Tourisme était accompagné par le premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, et par son collègue de l’Economie, des Finances et des Solidarités nationales, Roger Owono Mba.

« Nous avons évoqué l’amélioration de l’offre de transport aux populations et aux opérateurs économiques, la création de la nouvelle société publique de transport urbain TransUrb, la numérisation des documents de transport, ainsi que l’état actuel des plateformes aéroportuaires sur le territoire national. Quant au tourisme, nous avons échangé sur les propositions émises lors des derniers états généraux du secteur par les professionnels », a déclaré le ministre à l’issue de son entretien.

L’impact du secteur des transports, outre son impact direct, est majeur sur le reste de l’économie. Quant au tourisme, il est avec l’agriculture l’un des secteurs que le Gabon compte développer. Intensif en main d’oeuvre, il est perçu comme l’une des clés à la problématique de création d’emplois. Son développement permettrait en outre d’approfondir la diversification économique et rendre l’économie gabonaise moins dépendante de ses industries extractives, faiblement créatrices de valeur ajoutée et d’emplois localement. Autant de raisons pour lesquels le président Ali Bongo souhaite dynamiser ce secteur.

Nommé ministre pour la première fois en 2018, Justin Ndoundangoye est déjà considéré comme l’un des piliers du gouvernement. Beaucoup voient par ailleurs en lieu le nouvel homme fort du Haut-Ogooué, la province d’origine de la famille Bongo.
Commentaires


Comment