Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Formation professionnelle : le Gabon vise une main-d’œuvre qualifiée de 10000 jeunes d’ici à 2023
Publié le samedi 20 juillet 2019  |  Gabon Actu
Formation
© Autre presse par dr
Formation professionnelle : le Gabon vise une main-d’œuvre qualifiée de 10000 jeunes d’ici à 2023
Comment


Le ministre de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail et de la Formation professionnelle, Madeleine Berre, a annoncé vendredi, au terme d’une visite d’état des lieux de la construction d’un grand centre de formation professionnelle dans la Zone à régime privilégié (ZERP) de Nkok (27 km de Libreville), que le gouvernement mettra d’ici à 2023 sur le marché de l’emploi plus de 10 000 jeunes qualifiés dans les métiers techniques et professionnels, très recherchés par les entreprises.

« Tout ce programme de financement d’établissements de formation professionnelle nous permettra d’augmenter d’ici 2023 la capacité actuelle de 2 500 à 10 000 », a annoncé Mme Berre, appelant par ailleurs les jeunes encore réticents à s’inscrire dans cette dynamique de formation aux métiers d’avenir.

Le futur centre moderne de formation professionnelle de la ZERP de Nkok, d’une capacité de 1 000 places, sera livré en mars 2020. La rentrée académique dans ce centre construit par l’entreprise chinoise AVIC INTL est prévue en 2020-2021. Il est l’un des cinq centres de formation professionnelle d’une capacité similaire en construction dans quatre autres provinces du pays.

Lesdits centres proposeront des offres de formation orientées sur la transformation et l’industrialisation. Avec des niveaux d’études pré-baccalauréat et post-baccalauréat, les jeunes et adultes auront des formations continue (6, 12 et 18 mois), en alternance et qualifiantes pour les entreprises désireuses de renforcer les capacités de leurs employés.

« Notre ambition c’est d’accélérer ce processus de construction d’établissements professionnels pour permettre d’atteindre un niveau de formations d’une haute valeur ajoutée (…) L’ambition du Gabon c’est d’avoir une corrélation entre l’offre de formation aux besoins du marché », a-t-elle expliqué.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Formation
© Autre presse par dr

Formation
© Autre presse par dr