Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise politique : Privat Ngomo charge la France
Publié le samedi 13 juillet 2019  |  Gabon Review
Privat
© Autre presse par DR
Privat Ngomo, responsable de l’ONG Akamayong
Comment


À la faveur d’une déclaration baptisée «opération Lumumba», faite le 12 juillet, le président de la commission scrutin de Jean Ping, Privat Ngomo a exigé de la France la reconnaissance de la victoire du candidat consensuel de l’opposition à l’élection président d’août 2016.

Trois ans après le contentieux électoral de la présidentielle d’août 2016, le président de la Commission scrutin au sein de la Coordination nationale de campagne de Jean Ping lors de la présidentielle de 2016 ne désarme pas quant à la lutte pour faire installer l’ancien secrétaire général de l’Union africaine au palais du bord de mer. Dans une déclaration tonitruante faite devant l’ambassade de France à Libreville, le 12 juillet, Privat Ngomo s’est violemment attaqué à la «France officielle et des réseaux» sur son insidieuse main mise sur l’Afrique francophone et surtout sur le Gabon.

Selon Privat Ngomo, «la France des élites politiques, celle des réseaux, celle de dirigeants souvent cyniques, parfois condescendants qui oppressent les peuples de France et d’Afrique, qui parlent au nom de la France éternelle trahit constamment ses valeurs cardinales par la pratique d’hier de l’esclavage, de la colonisation aujourd’hui».

Cette sortie initiée quelques heures après la rencontre entre le président français, Emmanuel Macron, et la diaspora africaine à l’Élysée et quarante-huit heures avant la fête nationale de la France, visait à exiger le «respect de la souveraineté du peuple Gabon» exprimée le 27 août 2016, présentée comme «l’unique voie politique de résolution à la crise aiguë qui secoue dramatiquement le Gabon aujourd’hui».

S’inscrivant dans la continuité du combat mené par Patrice Lumumba, Barthélemy Boganda, Um Nyobé, Thomas Sankara, Kemy Seba, il met en garde la France de poursuivre la hideuse spoliation de l’Afrique et la confiscation de la souveraineté des peuples d’Afrique de l’espace francophone.

Révolté par l’éclipse constitutionnelle entretenue au Gabon avec le soutien de la France, le «lieutenant» de Jean Ping assure que la jeunesse gabonaise est aguerrie pour défendre ses intérêts et sa souveraineté. Une nouvelle génération est là, «décomplexée, compétente, consciente et agissante, elle entend désormais dénoncer systématiquement l’ingérence française, dans les affaires intérieures de notre pays. Il en serait désormais ainsi, et ce sera fait également dans les autres États de l’Afrique francophone, car cette génération décompressée est désormais présente partout en Afrique», a-t-il assuré.

Quelques heures après cette déclaration qui n’a connu aucune intrusion des agents des forces de police, avec une circulation bloquée, l’on aurait appris l’arrestation de Privat Ngomo.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment