Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Commune de Libreville : Un budget primitif évalué à 27,9 milliards de FCFA
Publié le jeudi 11 juillet 2019  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le maire de Libreville, Léandre Nzué a été porté à la tête du Comité exécutif de CGLU Afrique, le 18 juin 2019 au Caire (Egypte)
Comment


Le Conseil municipal de Libreville a lancé, mercredi 10 juillet, l’examen du projet de budget primitif de l’exercice 2019 évalué à près de 28 milliards de francs CFA. Cet argent devrait permettre de réaliser les ambitions de Léandre Nzué pour la commune, quatre mois après son élection à la tête dudit conseil.

Léandre Nzué nourrit de grandes ambitions pour Libreville. Le patron de l’Hôtel de Ville veut en faire «une ville propre, belle, attrayante et prospère, grâce à la mise en œuvre de politiques publiques municipales dynamiques au service [des populations]». Mais pour ça, il lui faudra de l’argent. Beaucoup d’argent, au point que le projet de budget primitif de l’exercice 2019 a été arrêté en recettes et en dépenses à 27,9 milliards de FCFA, soit une augmentation de plus de 400 millions de FCFA.

Proposé à l’examen des membres du Conseil municipal à compter de ce mercredi 10 juillet, ce projet de budget est fondé sur sept axes, informe l’édile de Libreville. Il s’agit notamment du règlement pérenne des salaires et des cotisations à la CNSS, CNAMGS et CPPF (17,7 milliards de FCFA), du fonctionnement de l’institution municipale (2,1 milliards), de la propreté et l’assainissement de la capitale (2,05 milliards), de la construction du complexe municipal (350 millions), du financement des missions de proximité des mairies d’arrondissement (600 millions), de l’exécution des travaux de gros entretien du bâtiment abritant la mairie centrale (800 millions) et de l’acquisition des moyens roulants pour les membres du bureau du Conseil, des conseils d’arrondissement et pour les services opérationnels chargés de la liquidation des recettes et des contrôles (900 millions).

Cependant, pour le maire de Libreville, même adopté à l’unanimité vendredi prochain, ce budget ne permettra pas de couvrir toutes les dépenses, donc de réaliser ses ambitions pour la commune. Il annonce à cet effet «davantage d’efforts dans la mobilisation des ressources propres de la commune de Libreville d’une part, et à une maîtrise accrue des dépenses d’autre part».
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment