Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon: Appel à agir dénonce les tentatives d’intimidation et menaces contre Jean Remy Yama
Publié le vendredi 5 juillet 2019  |  Gabon Media Time
Appel
© Autre presse par DR
Appel à agir : «Seul Ali Bongo peut clore le débat !»
Comment


Faisant suite aux menaces de poursuites judiciaires adressées par le gouvernement à l’encontre de Jean Rémy Yama, la plateforme Appel à agir a tenu à dénoncer, par le biais d’un communiqué rendu public ce jeudi 04 juillet 2019, les tentatives d’intimidation contre certains citoyens, notamment le président de la centrale syndicale Dynamique unitaire. Elle a appelé à cet effet au « respect des droits civils et politiques » de ce dernier.

GABON LIBREVILLE
Jean Rémy Yama s’est joint au collectif Appel à agir en posant à son tour la question de savoir qui dirige le Gabon. A cette interrogation, il a ainsi affirmé sans langue de bois que « Dynamique Unitaire a l’intime conviction qu’Ali Bongo est mort ». Ce qui lui a donc valu des menaces de poursuites judiciaires du gouvernement, par l’entremise du ministre de l’Intérieur et de la Justice, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou. Appel à agir n’a pas hésité une seconde à dénoncer lesdites menaces.

Pour le collectif, la fin du débat sur la capacité d’Ali Bongo Ondimba à exercer les charges inhérentes à la fonction de président de la République est conditionnée par la réalisation d’une expertise médicale sur ce dernier. En effet, la coalition insiste en disant que « tant qu’une expertise médicale ne viendra pas attester la capacité d’Ali Bongo à exercer les charges de la fonction de Président de la République [… ], il se trouvera toujours un homme ou une femme pour porter tout comme le Président de la Dynamique Unitaire les interrogations du peuple gabonais ».

Au regard de ce qui précède, la plateforme insiste plus loin sur la nécessité de préserver l’Etat de droit, gage du bon fonctionnement des institutions républicaines, mais aussi et surtout une « condition sine qua non pour préserver notre vivre ensemble et éviter à notre pays une passe aventureuse ». C’est dans cette droite ligne qu’elle est donc montée au créneau pour dénoncer une fois encore ce qui pourrait être perçu comme une entrave à la préservation de cet Etat de droit.

Tout en affirmant son soutien indéfectible à Dynamique unitaire et à son président, Appel à agir demeure dans l’attente des réponses à ces interrogations.

Sabine Kassa
Commentaires


Comment