Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Après le Forum entrepreneuriat et reconversion professionnelle, la longue attente des lauréats
Publié le vendredi 5 juillet 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Après
© Autre presse par DR
Après le Forum entrepreneuriat et reconversion professionnelle, la longue attente des lauréats
Comment


Les 450 jeunes porteurs de projets sélectionnés au terme du forum de l'entrepreneuriat et de la reconversion professionnelle (FERP) du 20 au 22 Juin dernier à Port-Gentil, la capitale provinciale de l'Ogooué Maritime (Ouest), attendent la phase opérationnelle pour lancer leurs activités génératrices revenus.

Les lauréats du forum de l'entrepreneuriat et de la reconversion professionnelle attendent impatiemment la phase opérationnelle dudit forum. En effet, cette phase dite opérationnelle consisterait à suivre les différents lauréats individuellement, dans la création de leurs entreprises respectives. Et ceci, avant de leur remettre le capital qui devrait leur permettre de lancer, de manière effective, leurs activités, selon les projets.

Concernant les projets, les lauréats ont reçu différents prix, une catégorie a reçu une enveloppe de trois cent mille, une autre catégorie, un fonds d'un million cinq cent mille. D'autres ont pu bénéficier des engins tricycles portes-charges et la dernière catégorie sera épaulée par l'Office Nationale de l’Emploi (ONE) pour la recherche d'un emploi pendant un an

Il semblerait cependant que certains lauréats, à qui des tricycles ont été remis, se demanderaient encore à quoi ces portes-charges pourraient bien leur servir?

«Dans mon projet initial, j'avais demandé un taxi à mettre en circulation. J'ai gagné le tricycle portes-charges, et j'attends la suite opérationnelle du forum pour en savoir un peu plus», a confié un lauréat.

De même, cette partie du forum, reste du ressort des incubateurs de projets, chargés d'accompagner les lauréats de manière à garantir la réussite de leurs activités génératrices de revenus.

Au nombre de ces incubateurs de projets, figurent, entre autres, l'Office Nationale de l'emploi (ONE); l'Agence Nationale de la promotion des investissements (ANPI); l'Association agir pour une jeunesse autonome (APJA), le fonds Okoumé capital, Total Gabon et bien d'autres partenaires.

On se souviendra par ailleurs que dans un passé récent, certains compatriotes avaient bénéficié du soutien financier afin d'initier les activités génératrices de revenus pouvant leur permettre de sortir de la dépendance financière. Et lors de son interview à l'occasion dudit forum de l'entrepreneuriat et de la reconversion professionnelle, le ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbure, Noël Mboumba, a indiqué que «La majorité des jeunes compatriotes qui ont bénéficié, par le passé, d'un soutien financier pour les activités génératrices de revenus n'ont pas tenus. Ils ont fait faillite du fait d'un manque de suivi. Or, c'est ce coaching qui constitue la particularité du FERP dont les jeunes vont en bénéficier pour mener à bien leurs entreprises respectives», a-t-il reconnu.

A en croire le membre du gouvernement, c'est pour éviter d'investir à nouveau en vain que le ministère en charge du Pétrole a organisé conjointement avec Total Gabon cette plateforme. Plateforme organisée de manière à ce que les jeunes entrepreneurs soient coachés, protégés, formés et informés avant même d'aborder l'aspect financier, proprement dit.

Après la publication dans le quotidien "l'Union" de la liste des lauréats officiels dudit forum, suivront les appels individuels. Ces appels vont déterminer les conditions requises pour le lancement effectif des activités génératrices de revenus, selon le projet de chacun.

Patricia Asseko
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment