Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Sogatra : Justin Ndoundangoye au secours de Bruno Minko Mi Ngoua accusé de vol
Publié le mercredi 26 juin 2019  |  Gabon Review
Justin
© Autre presse par DR
Justin Ndoundangoye, le ministre des Transports et du Tourisme face aux syndicalistes de Sogatra
Comment


Accusé par les syndicalistes d’avoir distrait de l’argent public devant servir à leur rémunération, le directeur de la Société gabonaise de transport (Sogatra) a bénéficié, lundi, du soutien de la tutelle. Le ministre des Transports et du Tourisme s’en est vertement pris à ses contempteurs.

Seulement quatre mois après son arrivée à la tête de la Sogatra, Bruno Minko Mi Ngoua fait déjà l’objet d’attaques et d’accusations diverses de la part de certains de ses administrés. Le directeur général est notamment accusé par les syndicats de la société d’avoir «volé» de l’argent public destiné au paiement des salaires des agents. Ces derniers jours, en effet, les tensions se sont ravivées à la suite de l’annonce d’une nouvelle grève des agents qui revendiquent le paiement de 7 mois d’arriérés de salaires.

S’il a dit comprendre les inquiétudes des agents et leur impatience à rentrer dans leurs droits, Justin Ndoundangoye ne s’est pas moins insurgé contre les critiques portées sur la qualité de la gestion du patron de Sogatra. Pour le ministre des Transports et du Tourisme, Bruno Minko Mi Ngoua n’est en rien responsable de la situation actuelle de la société publique de transport en commun. Il s’en est vertement pris aux accusateurs du DG.

«Le directeur général a été nommé par décret du président de la République, a-t-il rappelé, lundi, au cours de sa réunion avec les syndicalistes. Il est le seul qui répond de la gestion [de Sogatra] devant la Cour des comptes qui est une autre institution de la République, qui a des missions de contrôle de la gestion financière des structures étatiques. […] Il faut qu’on cesse avec ces histoires [selon lesquelles] ‘‘X a volé, Y a volé’’.»

À Sogatra où l’on appréhende la mise en service, en août prochain, de Trans-Urb, la nouvelle société publique de transport en commun, les agents attendent des explications sur le retard de paiement de 5 mois de salaires de l’exercice 2018, en dépit de l’ordonnance de paiement signé par le ministère du Budget l’an dernier. Les mois de janvier et février 2019 «bloqués par le Trésor public» sont aussi attendus. Le ministère des Transports et du Tourisme annonce une rencontre tripartite avec les syndicalistes et la direction générale de Sogatra pour ce mercredi 26 juin.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment