Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Adoption à Libreville des textes fondateurs de la réforme de la CEEAC
Publié le dimanche 23 juin 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Ouverture
© aLibreville.com par Edem GADEGBEKU & Jacques TCHAKOU
Ouverture du 1er Sommet conjoint CEDEAO-CEEAC sur les défis sécuritaires communs
Lomé, le 30 juillet 2018. Grande tente de l`«Address Hôtel 02 Février». L`ouverture du 1er Sommet conjoint CEDEAO-CEEAC sur les défis sécuritaires communs a été meublée par de vibrants plaidoyers des Présidents Faure Gnassingbé et Ali Bongo Ondimba appelant à la mutualisation des moyens financiers, techniques et des ressources humaines.
Comment


En conclave depuis le mercredi 19 juin dernier à Libreville, les ministres des Affaires étrangères et les experts du comité de pilotage de la réforme institutionnelle de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) ont procédé à l’adoption des textes fondateurs de ladite réforme. La proposition de chronogramme, de mise en œuvre de cette réforme sera transmise au chef de l’Etat gabonais, par le ministre des Affaires étrangères, Alain Claude Bilié-By-Nzé.

Tenant compte de la haute portée de l’ensemble des projets et des textes soumis à leur étude, les experts et les membres des gouvernements présents au rendez-vous de Libreville, ont opté pour un examen en profondeur du projet de traité révisé de la CEEAC. Celui-ci constitue en effet le socle de la réforme, ainsi que son plan d’action pour la mise en œuvre de la phase transitoire.

Au titre des examens étudiés, les membres du bureau de la réunion ministérielle du comité de pilotage ont examiné et validé le projet de texte révisant le projet de texte instituant la CEEAC. Désormais validé, le projet de texte modifie essentiellement le secrétariat général de l’institution régionale. Devenant ainsi une commission composée de sept commissaires, y compris le président et son vice-président.

Devant le caractère élevé de la réforme, les participants ont dans leur ensemble adopté un plan d’action suivi du chronogramme de sa mise en œuvre. Cette étape sera suivie par l’approbation des chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté lors d’une conférence extraordinaire prochaine.

D’où le mandat donné au ministre gabonais des Affaires étrangères par ses pairs, afin de présenter les concluions du conclave au chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs président en exercice de la CEEAC. Porteur de cette réforme, c’est à ce dernier que revient la mission de convoquer la conférence extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernements de l’institution, pour examen desdites conclusions.

Les ministres ont également résolu de reporter, à une cession ultérieure, l’examen des projets de texte, sur le cadre organique des statuts du personnel, le règlement financier et le protocole du Copax.

Clôturant la réunion du comité de pilotage de ladite réforme, le ministre gabonais des Affaires étrangères n’a pas caché sa satisfaction devant l’acte historique et la qualité du travail accompli par les gouvernements des pays membres de la communauté.

«Nous venons de poser un acte de porter historique indéniable, qui constitue un pas décisif vers la réforme de notre communauté tant souhaitée et si vivement attendue. Ce texte fondateur et la proposition de chronogramme de mise en œuvre de la réforme seront fidèlement transmis et soumis à Ali Bongo Ondimba», a-t-il fait savoir.

Désiré Menzoughe
Commentaires

Dans le dossier

Activités de la CEEAC
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment