Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : Le nouveau directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, Franck Yann Koubdje, prend ses fonctions dans un contexte économique et financier davantage favorable
Publié le jeudi 20 juin 2019  |  LaLibreville.com
Franck
© Autre presse par DR
Franck Yann Koubdje prend les commandes du Trésor public du Gabon
Comment


La cérémonie de passation de charges avec son prédécesseur, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, a eu lieu ce mardi à Libreville.

La cérémonie, sobre et « familiale », s’est déroulée en présence du ministre de l’Economie, des Finances et des Solidarités nationales, Roger Owono Mba, du secrétaire général de son ministère, ainsi que des agents des différentes directions qui en dépendent.

A sa manière, le nouveau « DG », nommé le 13 juin dernier en conseil des ministres, incarne le renouveau au sein de la classe dirigeante souhaité par le président Ali Bongo. Jeune énarque, titulaire d’un MBA délivré par l’Ecole supérieur de gestion et finances de Paris, il a fait ses preuves au sein de BGFIBank durant plus de dix ans. Son « parrain », Henri-ClaudeOyima, le PDG de la banque, était d’ailleurs présent lors de la cérémonie.

A peine nommé, Franck Yann Koubdje à déjà beaucoup de pain sur la planche. Pas moins de 24 dossiers majeurs l’attendent. Parmi eux, la finalisation du suivi de l’accord avec le FMI ou le suivi, de concert avec la direction générale de la Dette, de la politique de désendettement du pays qui est en bonne voie (moins 4 points en un an).

Bonne nouvelle pour le nouveau DG : la semaine dernière, Moody’s, la célèbre agence de notation financière a révisé à la hausse la note de la dette gabonaise, de stable à positive. Il évoluera donc dans un contexte économique et financier plus favorable que son prédécesseur.
Commentaires


Comment