Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le RPM relance le débat sur la vacance de pouvoir
Publié le jeudi 20 juin 2019  |  Gabon Actu
Alain
© Autre presse par DR
Alain Michel Mombo, porte-parole du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM)
Comment


Libreville – Alain Michel Mombo, porte-parole du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), a dans une déclaration de presse lundi dernier affirmé que le président Ali Bongo Ondimba est actuellement victime d’une théâtrale activité diplomatique.

Pour ce parti politique de l’opposition, cette instrumentalisation du président de la République pose de nouveau l’exigence d’un examen médical du chef de l’Etat et la question de la vacance de pouvoir. Il en appelle à un rassemblement pour sauver le Gabon du naufrage dans lequel, selon lui, la gouvernance d’Ali Bongo Ondimba le précipite.

« Il est clair que l’appel à agir lancé par nos courageux compatriotes doit être entendu de tous. En effet, au terme de ce discours plutôt convaincant, la question de la vacance du pouvoir est plus urgente que jamais, elle est prégnante dans notre société. Un examen médical s’impose incontestablement. Tous les artifices, tous les subterfuges, toutes les manœuvres et toutes les supercheries visant à l’écarter seront vaines « , a déclaré Alain Michel Mombo qui a aussi dénoncé l’absence d’éthique dans l’action publique, la corruption qui gangrène les institutions et l’échec d’une classe politique peu soucieuse de l’intérêt général, prédatrice et nuisible.

A en croire le porte-parole du RPM, le discours à la nation, le 8 juin, du président de la République et l’architecture du gouvernement qui a suivi ont également relancé le débat sur l’échec de sa gouvernance. Il relève la suppression du ministère de l’Egalité des chances et de la Décennie de la femme, l’abandon « en catimini » du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), du Plan de réduction de la pauvreté, en somme du projet de société « L’Avenir en confiance ».

Alain Michel Mombo en tire la conclusion suivante : « Ali Bongo Ondimba a failli à sa tâche, il doit se retirer. »

Le RPM estime que « toutes les tentatives du pouvoir de redorer son blason sont irrémédiablement vouées à l’échec, les fuites en avant ont atteint leurs limites et le recours aux gadgets ne fait plus recette ». Son porte-parole en appelle alors à une offre politique alternative « que seuls les partisans de l’alternance et du changement sont capables de mettre en œuvre« .

Eudes Rinaldy
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment